Dans cette ligue Ă six Ă©quipes, la troupe de Keven Masson a rĂ©coltĂ©, en dix rencontres, une fiche de sept victoires, deux dĂ©faites et une dĂ©faite en prolongation. Grâce Ă cette première position, les Polypus sont assurĂ©s de disputer le match de demi-finale Ă la maison, Ă l’arĂ©na Aussant de Saint-Joseph-de-Sorel, aux alentours du 21 fĂ©vrier.
« Les quatre ou cinq premières Ă©quipes se tiennent et offrent une bonne opposition, explique Keven Masson, qui en est Ă sa deuxième saison comme entraĂ®neur-chef. Cette annĂ©e, on marque beaucoup de buts, on n’en donne pas beaucoup et on est très disciplinĂ©s. Dans une ligue oĂą il n’y a pas de contact, il faut s’ajuster. »
L’Ă©quipe est plutĂ´t jeune, puisque seulement cinq joueurs sont en cinquième secondaire. La plupart des athlètes Ă©tudient en troisième secondaire. Parmi les 17 joueurs, un seul est de retour par rapport Ă l’an dernier.
Quant Ă la dĂ©cision de ne plus Ă©voluer dans la ligue rĂ©gulière du RSEQ, M. Masson n’a pas trop voulu s’avancer. « Ça ne valait pas la peine d’intĂ©grer la ligue en division 2. Il y avait une possibilitĂ© en division 3, mais on a prĂ©fĂ©rĂ© jouer dans la GMAA mĂŞme si le voyagement Ă©tait plus difficile. C’est plus long se rendre Ă Rigaud ou ĂŞtre coincĂ© dans le trafic Ă MontrĂ©al, mais en bout de ligne, on a eu une belle saison et on ne le regrette pas. Rien n’empĂŞche qu’on puisse retourner avec le RSEQ l’an prochain. »
Concentration hockey
Tous les joueurs de l’Ă©quipe disputent des matchs aussi les soirs et fins de semaine dans la ligue civile avec les Mariniers, soit dans la catĂ©gorie bantam ou dans le midget, en fonction de leur âge. Mais comme ils sont en concentration hockey, les parties et les pratiques avec les Polypus sont dans le jour, pendant les pĂ©riodes dĂ©diĂ©es Ă cette fin.
Dans la classe de la concentration hockey, ils sont 17 Ă jouer dans l’Ă©quipe et quelques-uns Ă filmer les rencontres, entrer les statistiques et effectuer les tâches connexes pendant les matchs. Mais lors des pratiques, tous les Ă©lèves s’entraĂ®nent sur la glace et effectuent les Ă©preuves Ă la demande de l’entraĂ®neur et du professeur de la concentration hockey, Martin Paul.
« C’est diffĂ©rent du hockey civil puisque tu reprĂ©sentes une Ă©cole. On le voit; les gars sont fiers de reprĂ©senter l’Ă©cole Fernand-Lefebvre », avance Keven Masson.
S’ils passent Ă travers la demi-finale le 21 fĂ©vrier prochain, Ă l’arĂ©na Aussant Ă 15h, les Polypus pourraient disputer la finale au ColisĂ©e Cardin devant des Ă©lèves de l’Ă©cole, souligne Keven Masson. « C’est du moins un rĂŞve que je chĂ©ris, d’avoir une belle foule pour nous supporter », conclut-il.