En effet, les pompiers davidiens peuvent utiliser des pinces de désincarcération, eux qui viennent de terminer une formation afin de les manipuler avec un maximum d’efficacité. « Cela faisait deux ans que nous cherchions ce genre d’équipement et, en mars, nous avons finalement trouvé ce qu’il nous fallait. Dans ce genre de cas, il faut prendre le temps de faire des recherches », nous dit Stéphane Descheneaux, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-David.
Il a fallu un peu plus de temps au Service pour se doter d’un tel outil. « Il nous fallait trouver un équipement adéquat à nos besoins et à un prix qui respectait la capacité de payer des citoyens, cela va de soi », d’expliquer M. Descheneaux.
Ainsi, la Municipalité a déboursé 8 500 $ pour l’équipement de désincarcération, plus un millier de dollars pour du matériel complétant l’ensemble. « Et il n’a servi qu’à une quarantaine de reprises. Autant dire qu’il est presque neuf. On ne pouvait frapper mieux. De débourser autour de 10 000 $ pour un équipement qui se détaille 20 000 $ à 25 000 $ à l’état neuf, c’est pas si mal », se félicite Stéphane Descheneaux. Ce dernier lorgnait un autre équipement, pas trop dispendieux, mais il n’avait pas été utilisé depuis deux à trois ans.
Les pompiers de Saint-David s’attendent à utiliser les pinces, en moyenne, trois à quatre fois par année. « Le secteur le plus fréquent pour l’utilisation de cet équipement est sans doute la route 122 et, au lendemain où notre service pouvait officiellement utiliser, l’équipement, soit la semaine dernière, nous avions déjà effectué une intervention, peu de temps après que nos pompiers aient complété leur formation », raconte-il.
Justement, il s’est passé beaucoup de temps entre l’acquisition des pinces et celui de la reconnaissance officielle pour le Service de pouvoir intervenir avec cet équipement. « Il fallait que nos pompiers reçoivent la formation adéquate et réussissent les examens », explique le directeur Service de sécurité incendie de Saint-David.
Prochaine étape? Deux nouveaux camions incendie.