Le plus récent est survenu le mardi 21 janvier, vers 21 h 30, dans un bâtiment de six logements situé sur la rue Adélaïde. Le feu a débuté sur le balcon arrière au dernier étage et s’est rapidement propagé à l’entretoit. Heureusement, tous les résidents ont pu évacuer à temps et personne n’a été blessé.
« Les gars ont effectué une attaque rapide dans des conditions difficiles puisqu’il faisait très froid. On a appelé un autobus sur place pour que les résidents et les pompiers puissent se réchauffer », résume le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Roger Lamanque.
L’intervention a nécessité trois alarmes et l’incendie a été déclaré maîtrisé vers 23 h. La cause est encore inconnue et l’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec.
« Les dommages du feu se situent aux deux étages du haut, tandis que les quatre étages du bas ont été endommagés à cause de l’eau, mais le bâtiment n’est pas une perte totale », avance M. Lamanque.
Des incendies au cours du week-end
De plus, les 18 et 19 janvier, deux incendies sont survenus coup sur coup en soirée. Vers 18 h 40, les pompiers sorelois sont intervenus sur la rue Crépeau, où le feu a débuté à l’arrière de la résidence unifamiliale, dans l’entretoit. Une défectuosité électrique dans une thermopompe est à l’origine du brasier qui a causé beaucoup de dommages à la maison.
« Encore là, nos pompiers sont intervenus rapidement et on fait une bonne job en attaquant l’incendie par le plafond. La maison n’est pas une perte totale », indique Roger Lamanque. L’incendie a été maîtrisé peu après 20 h.
Peu après, dans la nuit de samedi à dimanche vers 0 h 30, un incendie s’est déclaré dans un bac où avaient été disposées des cendres quelques heures plus tôt. « Heureusement, le bac n’était pas collé à la maison. Le vinyle a fondu un peu, mais ce n’est rien de majeur. Plus de peur que de mal », conclut M. Lamanque.