« Dès sa création en 1849, la Société d’Agriculture du comté de Richelieu avait vu la pertinence de promouvoir la profession d’agriculteur en organisant une exposition agricole qui a joué un rôle précieux d’information et de promotion des modes de culture et d’élevage au Québec », a mentionné le président actuel de la Société, Denis Godin, devant plus de 150 convives.
Ce dernier a poursuivi son discours en mentionnant que les acteurs agricoles d’aujourd’hui ont le mérite d’assurer la promotion de l’agriculture au sein des collectivités, tout comme l’ont fait leurs ancêtres. « En ce 175e anniversaire, je tiens à rendre hommage aux fondateurs de la Société d’agriculture de Richelieu qui nous ont permis de nous positionner comme un acteur incontournable du développement économique de notre région et d’avoir tracé la voie à la plus vieille entreprise toujours en fonction à Sorel-Tracy », a ajouté M. Godin, qui occupe la présidence depuis 2015.
Pour l’occasion, l’animateur de la soirée, André Champagne, a fait la nomenclature des tous les présidents qui se sont succédé à la tête de la Société. D’ailleurs, l’organisme a installé, à l’entrée du Complexe 180, une plaque commémorative avec la liste complète des présidents ayant dirigé la Société.
Les quatre derniers présidents étaient d’ailleurs parmi les convives, soit Jacques Pelletier (2008-2010), Daniel Brouillard (2011-2013), François Brouillard (2014) et bien sûr Denis Godin (de 2015 à aujourd’hui).
Une vague de reconnaissances
Plusieurs invités ont pris la parole pour souligner le 175e anniversaire de la Société. Le député de Bécancour–Nicolet–Saurel, Louis Plamondon, a d’ailleurs retenu l’attention du public en lançant plusieurs faits historiques.
« Vous avez toute mon admiration, ceux qui ont été les leaders de cette belle tradition de l’exposition qui est tant chérie par tous les gens de la MRC et même de l’extérieur. C’est devenu un pôle d’attraction », a-t-il confié concernant l’Expo agricole de Sorel-Tracy, l’événement phare de la Société.
Vincent Deguise, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, et Raphaëlle Guilbault, l’attachée politique du député de Richelieu Jean-Bernard Émond, ont aussi exprimé leur gratitude envers la Société.
Finalement, le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin a aussi pris la parole, annonçant notamment l’augmentation de l’aide financière accordée par l’appareil municipal à la Société agricole. Ainsi, pour les 10 prochaines années, la Ville donnera 10 000 $ par année à l’organisme – dans le passé, Sorel-Tracy octroyait 5000 $ par année.
« L’agriculture, c’est un des pôles de développement économique de la région. Et nous aurons d’ailleurs l’implantation bientôt dans la région d’une usine de transformation qui est liée à l’agroalimentaire. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant », a confié le maire, en faisant référence à l’investissement de 500 M$ annoncé quelques jours plus tôt devant la Chambre de commerce.