21 octobre 2025 - 09:57
Les promoteurs de la future cannebergière de Sainte-Anne-de-Sorel cherchent des investisseurs
Par : Jean-Philippe Morin

Éric Lupien et Mario Lavallée, promoteurs de Fruits des îles inc., ont apporté des corrections à la suite des recommandations du BAPE et sont prêts à commencer leur projet de cannebergière. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Maintenant qu’ils ont obtenu le feu vert du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), les promoteurs de la cannebergière à être construite au 1350, chemin du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel, sont maintenant en recherche de financement afin de boucler leur budget, ce qui permettrait une mise en terre en 2027.

Le 1er novembre 2024, le BAPE demandait à Fruits des îles inc., l’entreprise responsable du projet, d’apporter plusieurs correctifs avant que le ministère de l’Environnement l’approuve. « On nous demandait plusieurs correctifs mineurs à apporter, ce qu’on a fait. On a d’ailleurs reçu notre décret officiel en avril 2025 après avoir modifié le projet », explique le président de Fruits des îles inc., Éric Lupien.

Contourner les milieux humides

La principale modification a été de contourner les milieux humides. En effet, sur plus de 70 hectares nécessaires pour implanter la cannebergière, 3,3 hectares de milieux humides devaient être détruits.

« On a décidé de contourner les milieux humides à 99 %. Pour le 1 % restant, il sera compensé derrière la cannebergière. Pour les arbres abattus à Sainte-Victoire-de-Sorel, on les compense à 125 %. C’est un projet ultra vert et c’est d’ailleurs pourquoi c’est le seul projet de cannebergière a avoir obtenu un permis du gouvernement depuis 2021 », plaide M. Lupien, qui estime avoir dépensé jusqu’à maintenant, avec Fruits des îles inc., plus de 4 M$ en études.

Échéancier

Maintenant que (presque) toutes les autorisations sont obtenues, Éric Lupien espère que les premiers travaux débuteront vers la fin 2025 ou le début 2026. « Il ne reste qu’un certificat d’autorisation à obtenir en vertu de l’article 22, ce qui est une formalité au gouvernement. Pour les premiers travaux, on n’a pas besoin de creuser la terre, donc on peut les commencer pendant l’hiver. C’est sûr qu’au printemps 2026, le creusage va commencer en vue d’une mise en terre en 2027 », explique le président.

Partenariat

Ce dernier, qui est aussi associé avec Mario Lavallée, lance d’ailleurs un appel à tous. Rappelons que le projet est évalué à environ 35 M$. « On cherche des investisseurs, parce que pour un projet agricole de la sorte, les subventions sont très marginales. Presque tout est privé. Ceux qui veulent se joindre à un super projet respectueux de l’environnement peuvent nous contacter chez Fruits des îles inc. », conclut Éric Lupien.

image
image