1 avril 2025 - 08:40
Les Rebelles brillent, tous sports confondus
Par: Stéphane Fortier

Les belles performances de Gabrielle Bouley font en sorte qu’elle est prête à venir en aide au besoin à l'équipe provinciale du Centre-du-Québec. Photo Karelle Farley

Samuel Dryden et Matty Desmarais seront prêts à sauter dans la mêlée si jamais une des équipes qualifiées doit se retirer du Championnat provincial en badminton. Photo Karelle Farley

Depuis le début du mois de mars, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy s’illustrent non seulement au hockey, mais dans plusieurs autres disciplines telles que le badminton et la natation.

En badminton, le dernier tournoi de la saison régulière avait lieu le 2 mars. Samuel Dryden et Gabriel Villemure ont remporté la finale du double masculin D2 en battant l’autre double masculin des Rebelles composé de Raphael-Tristan Côté et Tommy Handfield. « Six de nos athlètes Rebelles se retrouvaient dans la finale de ce dernier tournoi de la saison régulière, un bel exploit qui témoigne de tout le travail fait cette saison », indique Myriam Shea-Blais, conseillère à la vie étudiante sportive au Cégep de Sorel-Tracy.

Le dimanche 23 mars, les Rebelles en badminton participaient au Championnat régional individuel au Cégep de Sherbrooke et y avaient qualifié six athlètes pour les représenter. En simple masculin, Gabriel Villemure a hérité de la dernière place disponible pour la compétition et n’a pas réussi à sortir de la ronde préliminaire du tournoi. « Ce fut tout de même une belle expérience pour lui d’affronter les meilleurs de la discipline », de noter Myriam Shea-Blais.

En double masculin, les Rebelles avaient deux équipes de représentants pour défendre leurs couleurs. Les deux équipes ont terminé en troisième position de leur ronde préliminaire et devaient, pour la deuxième fois de la saison, s’affronter dans un match fratricide afin de déterminer l’équipe de réserve pour le Championnat provincial. Ainsi, le duo composé de Matty Desmarais et Samuel Dryden a difficilement eu le dessus sur celui de Raphael-Tristan Côté et Tommy Handfield en trois manches chaudement disputées de 18-21, 21-14 et 22-20.

« C’est une belle progression pour les doubles masculins des Rebelles qui avaient amorcé lentement leur saison 2024-2025. Matty et Samuel seront prêts à sauter dans la mêlée si jamais une des équipes qualifiées doit se retirer du Championnat provincial », mentionne Mme Shea-Blais.

Du côté féminin, les Bleus étaient représentés par Gabrielle Bouley en simple féminin. Deux défaites crève-cœur en trois manches en ronde préliminaire contre des représentantes de Sherbrooke et Victoriaville ont relégué Gabrielle en troisième position de sa poule et elle a dû affronter une autre représentante de Victoriaville pour obtenir la place de réserve de l’équipe provinciale du Centre-du-Québec étant donné la non-participation d’une des joueuses qualifiées au Championnat provincial. Ce fut un match âprement disputé qui s’est soldé par une victoire en trois manches de Gabrielle par les marques de 19-21, 21-13 et 21-13.

« Elle sera donc également prête à venir en aide au besoin à l’équipe provinciale du Centre-du-Québec. Ajoutons à cela que Gabrielle a reçu un certificat honorifique des organisateurs de la compétition pour souligner la fin de son beau parcours académique et sportif collégial. Selon ses entraîneurs, Daniel Valois et Martin Jacob, elle aura été sans contredit la figure marquante féminine des Rebelles badminton des 25 dernières années », souligne fièrement la conseillère à la vie étudiante sportive.

Et en natation?

En natation, les Rebelles natation participaient, le 22 mars, au Championnat de conférence Nord-Est à Jonquière. Cette compétition était la dernière possibilité pour les athlètes d’atteindre un standard de temps dans au moins une nage et ainsi accéder au Championnat provincial du RSEQ qui aura lieu les 12 et 13 avril à Pointe-Claire. Les Rebelles confirment que du côté masculin, Simon Hasty, Zachari Dupuis et Joris Clavel représenteront le volet masculin accompagné de William Findlay qui se joindra à eux pour participer au relai masculin. Du côté féminin, ce sont Léana Grégoire et Dahlia Michaud qui ont atteint les standards nécessaires pour atteindre le provincial.

image
image