En début de saison, les Rebelles espéraient se trouver dans le milieu du peloton et, grâce au renfort de vétérans au temps des Fêtes comme Léo St-Michel, Liam Harpin et Émile Dubois, ils ont connu une saison allant au-delà des espérances, terminant au premier rang de la ligue.
Après avoir vaincu le Collège Laflèche en quart de finale en quatre parties, les Rebelles se sont donc heurtés aux Dynamiques de Sainte-Foy. Lorsqu’on demande à l’entraîneur-chef, Éric Messier, ce qui a fait a différence dans cette série demi-finale, sa réponse a été sans équivoque.
« La chance a fait la différence, tranche-t-il. Dans ce temps-là, on n’a aucun contrôle, on n’y peut rien. Nous avons perdu deux matchs en prolongation. Dans quatre parties, on a dominé dans la colonne des lancers et on a eu affaire à un gardien pas mal hot », résume Éric Messier.
De la chance, mais aussi de la malchance puisque les Rebelles ont perdu leur gardien numéro un, Justin Roux, au deuxième match. Mais les gros canons offensifs des Rebelles ont toutefois tonné. « Tout le monde a fait la job. L’effort était là et tous les joueurs ont mis l’épaule à la roue », défend Éric Messier.
« Notre capitaine, Chad Prepszl a joué avec une blessure au poignet. Il revenait souvent au banc en grimaçant. Il a décidé de continuer à jouer. Cela prend du courage pour faire ce qu’il a fait. Je lui lève mon chapeau », ajoute l’entraîneur.
De son côté, Richard Farley, responsable du programme hockey au Cégep de Sorel-Tracy, se souvient que la saison débutait avec une équipe rajeunie. « Les jeunes ont bien répondu. Nous n’avions pas vraiment d’attente en début de saison et nous avons terminé en tête du classement. Et notre élimination, ce n’est certainement pas par manque d’effort », commente-t-il.
La saison prochaine
Éric Messier, qui en était à sa dernière année de contrat, pense déjà à la saison prochaine. « Il va me rester trois finissants, soit Louis Dumoulin, Jules Lampron et le gardien Justin Roux. Je vais accueillir entre huit et dix nouveaux joueurs la saison prochaine. Vous savez, c’est toujours à recommencer », rappelle celui qui est à la barre des Rebelles depuis 16 ans.
De son côté, Richard Farley espère que son entraîneur sera de retour en 2025-2026. « Nous attendions que la saison se termine, mais nous avons déjà entamé les discussions. Nous avons encore le goût de travailler ensemble. Éric est un passionné », mentionne M. Farley en conclusion. On se rappellera qu’Éric Messier avait signé un contrat de six ans en 2019.