26 mars 2024 - 08:02
Début des séries en hockey collégial D1
Les Rebelles en plein contrôle
Par: Jean-Philippe Morin

L’entraîneur-chef Éric Messier est heureux de la prestation de ses joueurs lors du dernier week-end. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy sont en très bonne posture dans leur série quart de finale contre les Jeannois d’Alma grâce à deux victoires convaincantes de 4-1 et de 5-0 lors du dernier week-end.

Les Sorelois mènent donc la série 2-0 et pourraient en finir dès jeudi prochain, le 28 mars, à 19 h 30 au Colisée Cardin.

Le vendredi 22 mars, les Rebelles étaient affamés à leur premier match éliminatoire et sont sortis en lion, bombardant le gardien adverse de 69 tirs au but, dont 35 seulement en première période. Les marqueurs pour Sorel-Tracy ont été Mathis Desgagnés, Ilyah Arseneault-Rolland, Rémi Couture et Léo St-Michel.

Trois des quatre buts des locaux ont été marqués en avantage numérique. N’eût été du gardien d’Alma Olivier Frenette, le pointage aurait été encore plus à sens unique.

« C’est le fun de voir que les gars ont autant sorti fort en première période, commente l’entraîneur-chef des Rebelles, Éric Messier. Le but était de garder ça le plus simple possible, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on ait autant de tirs après une seule période! Leur gardien a fait de bons arrêts, c’est le même gardien qui les a amenés en finale l’an dernier. »

Puis le dimanche 24 mars, à Alma, les Rebelles n’ont pas ralenti leur rythme, écrasant leurs adversaires 5-0 sur leur patinoire, au Saguenay. Donovan Côté a marqué deux buts, tandis que Hugo Vézina-Fusey, Ilyah Arseneault-Rolland et Markéli Morin ont complété la marque.

Le gardien sorelois Justin Roux a bloqué les 26 tirs dirigés vers lui pour obtenir le blanchissage. La veille, il avait également bloqué 26 tirs, tout en n’accordant qu’un seul but.

« Après notre première victoire, le message n’avait pas changé. On ne veut pas voir trop loin, on regarde un match à la fois. On affronte quand même l’équipe finaliste, il n’est pas question de ralentir le rythme. Je suis content de voir comment on a réagi au deuxième match après la belle victoire de vendredi », soutient Éric Messier.

Cette série 3 de 5 pourrait donc se terminer dès jeudi, au Colisée Cardin. Encore une fois, l’entraîneur-chef ne veut pas se voir immédiatement en demi-finale. « Il n’y a rien de fait! Le message va être de continuer à travailler fort comme on l’a fait en fin de semaine. Il faut vivre dans le moment présent et surtout pas se projeter dans le futur », conclut-il.

Les matchs #4 et #5, s’ils s’avèrent nécessaires, auraient lieu le samedi 30 mars, à 14 h à Alma et le lundi 1er avril, à 13 h 30 au Colisée Cardin.

image
image