7 septembre 2022 - 08:20
Hockey collégial division 1
Les Rebelles fin prêts pour la nouvelle saison
Par: Alexandre Brouillard

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy sont prêts à entamer la saison 2022-2023. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Alors que le camp d’entraînement est chose du passé, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy se préparent pour la saison régulière qui se mettra en branle du côté de Gatineau, le 9 septembre prochain, face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais.

La saison dernière, malgré les nombreux tourments causés par la pandémie, la troupe d’Éric Messier avait connu une campagne respectable terminant au sixième rang du classement général avec un dossier de 19 victoires et 18 défaites. Le parcours en séries éliminatoires avait toutefois été de courte durée, alors que les Rebelles s’étaient inclinés au premier tour, en avril, face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Quatre mois plus tard, la formation soreloise était de retour sur la glace du Colisée Cardin pour le camp d’entraînement. « Le camp s’est bien déroulé! Il y avait un peu de rouille et la cohésion du groupe n’était pas à point, mais c’est normal. Au final, je suis fier de la progression du groupe », soutient Éric Messier, l’entraîneur-chef des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.

En six matchs préparatoires, les Rebelles ont signé trois victoires. L’entraîneur-chef est d’ailleurs satisfait du rendement de son équipe qui a offert de bonnes prestations contre les équipes finalistes des dernières séries éliminatoires, les Griffons du Cégep de l’Outaouais et les Dragons du Collège Laflèche.

« Ce sont deux très bonnes équipes et nous avons bien joué contre eux. Ce seront encore deux équipes de premier plan cette saison », indique Éric Messier.

Des vétérans de retour

Alors que les dernières coupures ont eu lieu dans les derniers jours, Éric Messier est satisfait du mélange de joueurs qu’il aura sous la main pour les 35 matchs de la saison 2022-2023.

« À l’attaque, on aura neuf vétérans, dont Léo St-Michel qui a été le premier compteur de la ligue l’an dernier. Notre défensive sera un peu plus jeune, mais on a le retour de Marius Lange pour une troisième saison. C’est un joueur clé », détaille l’entraîneur-chef.

D’ailleurs, ce dernier se réjouit de pouvoir à nouveau compter sur de nombreux joueurs originaires de la région cette saison, dont Victor Grenier, Ilyah Arseneault-Rolland, Marius Lange, Mathis Desgagnés et Liam Harpin. Sans oublier Ludovic Lefebvre et Eliot Lahaie, qui s’alignaient l’an dernier avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la ligue de hockey M18 AAA.

« Environ le tiers de notre équipe est composé de gars de la région », informe Éric Messier avec fierté.

Avec cet alignement expérimenté, l’objectif est encore de se tailler une place en séries éliminatoires et de remporter le championnat. « On veut gagner la coupe, ce n’est pas une cachette, assure Éric Messier. On ne connaît pas les autres équipes encore, mais on croit en nos chances. »

Le vendredi 9 septembre, les Rebelles auront un bon test en lever de rideau face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais. Puis, le dimanche 11 septembre, ils accueilleront les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au Colisée Cardin, à 13 h.

image
image