Les Rebelles du Cégep Sorel-Tracy voulaient, en hockey masculin D1, se classer parmi les quatre premières équipes au classement à la mi-saison. Non seulement ils ont atteint leur objectif, mais ils ont fait encore mieux en prenant le deuxième rang, deux points seulement derrière le meneur, le Cégep de Thetford.
En effet, les Rebelles montrent une fiche de 15 victoires, quatre défaites et une défaite en tirs de barrage en 20 matchs. « Et nous avons bien l’intention de poursuivre sur cette lancée, malgré le fait que tout le monde veuille nous battre », lance spontanément l’entraîneur-chef des Rebelles, Éric Messier.
Mais qu’est-ce qui explique le succès des Rebelles? « Nous avons un bon groupe de vétérans de deuxième et troisième année. Il y en a plusieurs, la moitié de l’équipe, qui en sont à leur dernière année et ils veulent terminer sur une bonne note », remarque M. Messier.
Ce que le coach apprécie, cette année, particulièrement, c’est que les vétérans donnent l’exemple aux plus jeunes et tous les joueurs travaillent dans le même sens et cela a commencé dès la toute première séance d’entraînement. « Les joueurs mettent beaucoup d’ardeur au travail dans les entraînements et font de même pendant les matchs. Il faut dire aussi que les plus anciens connaissaient déjà ma façon de travailler », de noter Éric Messier.
Une pause dont on se serait passé
Les Rebelles ont le vent dans les voiles et se voient obligés d’arrêter jusqu’à la mi-janvier. Ils sont présentement sur une séquence de 10 victoires à leurs 11 derniers matchs, dont six victoires de suite. En fait, ils n’ont pas perdu en temps régulier depuis le 22 octobre.
« Quand les choses vont bien, on aimerait mieux continuer et s’arrêter cinq à six semaines n’est pas l’idéal. Quand une équipe va moins bien, une pause est souvent salutaire et elle est contente de faire une pause, mais nous, on aurait aimé continuer », admet-il.
Outre la présence de plusieurs vétérans au sein de l’équipe, c’est l’équilibre qui fait la différence cette année chez les Rebelles. « Nous avons un bon mélange d’offensive et de défensive. Nous avons toujours beaucoup de tirs au but à chaque match et nous marquons beaucoup à cinq contre cinq. »
Éric Messier se retient toutefois de parler de domination. « Les matchs sont très serrés. Nous n’avons jamais déclassé une équipe. Il y a une belle parité dans la ligue, il ne faut donc prendre aucune équipe à la légère », pense l’entraîneur.
Chose certaine, le bilan des Rebelles est très positif, mais l’entraîneur-chef n’est pas le genre a prendre le crédit pour le succès de l’équipe. « C’est aux joueurs qu’il faut donner tout le crédit », de conclure Éric Messier.
Le prochain match des Rebelles aura lieu le 12 janvier, à Lennoxville. La prochaine joute locale aura lieu le dimanche 14 janvier, à 16 h au Colisée Cardin.