Il faut rappeler que, normalement, les équipes ne disputent au maximum que deux matchs au cours du week-end, mais comme l’un de ces matchs, celui contre l’Outaouais, avait été reporté à cause de la tempête de neige du 15 février, il a dû s’ajouter aux deux matchs préalablement prévus.
D’abord, le 7 mars, les Rebelles ont blanchi les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe au compte de 4-0. Maurice Brody, Kevin André Blanchette, Émile Dubois et Justin Guilbault ont été les marqueurs pour les Rebelles. Le gardien Justin Roux a été gratifié du blanchissage.
Le lendemain, 8 mars, les Rebelles ont explosé avec une avalanche de buts qui s’est traduite par une victoire de 8-3 sur les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Éliot Lahaie, Justin Guilbault (avec deux buts), Léo St-Michel, Étienne Boucher (lui aussi avec deux buts), Louis Dumoulin et Donovan Côté (avec son 29e but) ont été les marqueurs pour les Rebelles.
Finalement, l’équipe du cégep sorelois a conclu cette belle fin de semaine avec une victoire de 6-4 sur les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Gabriel Carricart (avec deux buts), Léo St-Michel, Émile Dubois, Étienne Boucher et Donovan Côté, avec son 30e but de la saison, ont fait bouger les cordages pour les Rebelles.
L’instructeur-chef des Rebelles, Éric Messier, était évidemment heureux du résultat de la fin de semaine. « La plupart des joueurs qui se sont illustrés lors de ces trois matchs sont des joueurs de première année. Ils jouent un peu dans l’ombre des vétérans, mais ils ont travaillé fort tout au long de la saison. Ce sont des gars de caractère. Ils ont été récompensés en fin de semaine », affirme Éric Messier, qui retient aussi qu’ils ont de beaux exemples à suivre devant eux.
Sur une erre d’aller
Depuis la période des fêtes, les Rebelles ont le vent dans les voiles. « Nous avons terminé la session d’automne en force et cela s’est ensuite poursuivi », de dire Éric Messier.
La stratégie a-t-elle changé? « On n’essaie pas de réinventer le jeu. On a gardé les choses simples. C’est sûr qu’il y a des ajustements à faire selon l’équipe que l’on affronte. Mais il y a toujours du travail à faire, tant offensivement que défensivement », explique-t-il.
Avec ces trois victoires, les Rebelles ont grimpé au deuxième rang du classement de la Ligue collégiale de hockey masculin D1, à égalité avec les Jeannois du Collège d’Alma avec 49 points. Le prochain match des Rebelles aura lieu le vendredi 14 mars, alors qu’ils rendront visite aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Il s’agit là d’un autre match qui avait été remis au cours de la saison. Finalement, ils lutteront pour le deuxième rang lors de leur dernier match de la saison contre les Jeannois du Collège d’Alma, au Colisée Cardin, le dimanche 16 mars, à 13 h.
Peu importe ce qui arrivera au cours de la dernière fin de semaine du calendrier, et ce, même si la deuxième place sera un enjeu, les Rebelles sont assurés de terminer parmi les quatre premières équipes du classement. Ils obtiennent donc un laissez-passer pour la première ronde des séries éliminatoires. Les Rebelles devraient amorcer leur première série au cours de la fin de semaine du 27 mars. « Cela va nous donner l’occasion de bien nous préparer et de guérir les petits bobos », de conclure Éric Messier.