En effet, les Rebelles ont réussi à égaliser la série avec deux belles victoires sur les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence, les 12 et 14 avril.
D’abord, ils ont réduit l’écart dans la série à 2-1 avec une victoire de 5-3. Chad Prepszl et Donovan Côté ont été les deux vedettes du match avec deux buts chacun, l’autre étant réussi par Charles-Étienne Lamy. « Nous savions que nous étions acculés au pied du mur. Tout le monde a travaillé fort, de façon désespérée », explique Éric Messier, entraîneur-chef des Rebelles.
Lors du match à Québec, Éric Messier a remarqué que les partisans des Rebelles prenaient beaucoup de place dans l’aréna. « L’appui des partisans a été un facteur déterminant dans la série jusqu’à présent. Les gars se sentaient encouragés, motivés », commente le coach.
De fait, deux jours plus tard, Donovan Côté a récidivé lors du quatrième match, disputé, cette fois, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, avec un autre doublé, soit le but égalisateur avec moins d’une minute à faire et le but de la victoire en prolongation dans ce triomphe de 5-4 des Rebelles, obligeant ainsi la présentation d’un match ultime.
Chad Prepszl, Léo St-Michel et Liam Harpin ont également enfilé l’aiguille pour les gagnants. « Ces joueurs (Côté, Prepszl et St-Michel) ont tout simplement continué le bon travail accompli pendant la saison », affirme Éric Messier.
Mais là, avec une égalité de 2-2 dans cette série 3 de 5, tout est à recommencer. Avec ce revirement de situation, les Rebelles ont-ils semé le doute dans l’esprit des Lions? « Connaissant l’instructeur-chef des Lions de longue date, je doute qu’il ait une once de panique de leur côté. Il a beaucoup d’expérience, il est calme et il va calmer ses gars, soyez-en sûrs », croit l’instructeur-chef des Rebelles.
Et pour le dernier match, prévu le mercredi 17 avril à l’aréna de Val-Bélair, à quoi peut-on s’attendre? « Il faut s’attendre à un match serré. Chose certaine, on ne pense pas à la finale, mais au prochain match. Il faut toujours y aller une étape à la fois et là, l’étape est le cinquième match de cette demi-finale », fait remarquer Éric Messier, qui se dit très heureux de savoir les partisans derrière l’équipe. Chose certaine, le coach parle ici d’un match où tout peut arriver.