Les Rebelles avaient renversé les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence en remportant la série 3 de 5, réalisant l’exploit de remonter un déficit de deux matchs à zéro. L’entraîneur-chef des Rebelles, Éric Messier, explique qu’il n’a rien fait d’exceptionnel afin de motiver ses joueurs lors du dernier match de la demi-finale.
« Je n’ai rien changé dans la préparation de l’équipe. Depuis le mois d’août, je garde le cap à ce niveau. Au cours de ce match, on a été opportunistes et, à 3-1, les Lions se sont mis à penser, un doute s’est installé dans leur esprit », commente Éric Messier qui était heureux de voir qu’il y avait autant sinon plus de partisans des Rebelles dans l’assistance à Québec que d’adeptes de l’équipe locale lors de ce match ultime à Québec.
Perdre des avances
Le premier match de la finale augurait pourtant bien pour les Rebelles. Charles-Étienne Lamy a donné l’avance aux Rebelles en première période et, en deuxième, Liam Harpin a donné une priorité de deux buts à l’équipe locale. Le Boomerang a rapidement égalisé les chances, mais Donovan Côté, avec son neuvième des séries, a redonné les devants aux Rebelles qui menaient 3-2. Avant la fin de la période médiane, le Boomerang est revenu à la charge pour faire 3-3. Puis en troisième période, le Boomerang a compté le but nécessaire à la victoire pour remporter ce premier match.
« Quand tu es dans les séries avec une avance, tu te dois de la garder. Ils ont marqué deux buts en avantage numérique, presque trois puisqu’ils ont compté alors que la pénalité venait de se terminer. Il faudra trouver le moyen d’être meilleurs en désavantage numérique », résume Éric Messier.
Les Rebelles ont-ils manqué de discipline? « Nous avons écopé de seulement quatre pénalités, ce qui est plutôt normal. Mais André-Laurendeau a une bonne attaque en avantage numérique », explique le coach.
La stratégie pour les prochains matchs sera de ne pas se mettre de pression, avance l’entraîneur. « Il ne faut pas arriver à l’aréna crispé et se dire qu’il faut gagner à tout prix. Je sais bien que c’est dans la nature humaine de mettre de la pression pour gagner dans le sport, mais il faut surtout avoir du plaisir à jouer au hockey. […] Il faut oublier le premier match. On ne peut plus le rejouer celui-là, et on doit penser au match de samedi », de conclure Éric Messier.
Les Rebelles, bénéficiant de l’avantage de la glace, tenteront donc d’égaliser la série le samedi 27 avril, 19 h 30 à l’aréna Sylvio-Mantha (Montréal). Le match numéro 3 verra les deux équipes de retour au Colisée Cardin, le lendemain, le dimanche 28 avril, 16 h. Les matchs 4 et 5 seront présentés, si nécessaire, le vendredi 3 mai, 19 h 30, à l’aréna Sylvio-Mantha, puis le dimanche 5 mai, 16 h, au Colisée Cardin.