20 août 2024 - 08:30
Les Rebelles vont miser sur la progression
Par: Stéphane Fortier

L’entraîneur-chef des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, Éric Messier, explique ses premiers exercices aux joueurs lors de la première séance d’entraînement de l’équipe au Colisée Cardin. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Ça sent déjà l’automne puisque les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy de la Ligue collégiale de hockey masculin D1 débutaient leur camp d’entraînement le 14 août dernier au Colisée Cardin.

Pas moins d’une trentaine de joueurs étaient invités à participer à ce premier camp, mais seuls 24 seront sélectionnés en fin de compte. « L’année dernière l’équipe alignait pas moins de 13 vétérans. Cette année l’équipe comprendra 14 nouveaux joueurs, beaucoup de jeunes joueurs », nous dit Richard Farley, responsable du programme hockey du Cégep de Sorel-Tracy.

À quoi doit-on s’attendre cette année? « Les attentes sont différentes cette année. L’année dernière, on voulait gagner tous les matchs et aller loin. Cette fois, on veut toujours gagner le plus de matchs possible. L’idée est de progresser constamment. La confiance est encore à bâtir, une confiance qui pourrait être transmise par les vétérans. Mais nous sommes contents de notre recrutement », de dire M. Farley qui en est à sa 16e année comme responsable du hockey au Cégep de Sorel-Tracy.

Il ne faut pas non plus oublier que certains joueurs sont aux différents camps d’entraînement d’équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) susceptibles de revenir dans le giron de l’équipe soreloise. « Il manquait sept ou huit gars qui sont dans des camps d’équipes juniors et deux ou trois en stage scolaire », précise Éric Messier, entraîneur-chef des Rebelles.

Ce dernier ajoute que bien qu’il y ait beaucoup de nouveaux joueurs, plusieurs étaient déjà connus des dirigeants de l’équipe. « Nous connaissions certains joueurs pour les avoir vus jouer avec leurs équipes respectives », explique le coach.

Comme il manquait plusieurs joueurs en cette première journée de camp, il est encore difficile de se faire une idée de la composition de l’équipe. « On voit que ceux qui étaient ici ce matin avaient hâte de recommencer à jouer. La plupart ne jouent pas depuis au moins trois mois et ont montré un bel enthousiasme  », confie M. Messier.

Les Rebelles connaîtront du succès cette année? « C’est sûr qu’on embarque sur la patinoire pour gagner, mais c’est sûr aussi qu’il faudra faire preuve de patience. Avant d’apprendre aux joueurs les systèmes de jeux, on attendra de compter sur tous nos joueurs », indique Éric Messier.

Matchs hors concours

Les Rebelles débutaient leur saison avec les premiers matchs hors concours, le 18 août dernier, en recevant les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Dans ce match serré jusqu’à la fin, les Rebelles ont signé un gain de 3 à 2. Ils joueront leur prochain match local au Colisée Cardin le 25 août dès 13 h.

image
image