Le week-end d’activités commencera avec une ouverture protocolaire au Cabaret Les Années folles, le vendredi 2 septembre. Aussi, lors de la même journée, entre 16 h et 19 h, les gens pourront visiter gratuitement les puits. Le samedi, ce sera les qualifications et le dimanche, les courses.
« Les puits seront aménagés dans le stationnement des Années folles. Ce sera impressionnant de voir les régates des 65 équipes, dont 35 des États-Unis, qui seront mises à l’eau avec une grue », indique Jean-Pierre Groulx, le président du Groupe Gib.
Alors que Sorel-Tracy sera l’une des trois seules villes québécoises à accueillir une course de la HRL cet été avec Valleyfield et Beauharnois, le comité organisateur croit que les spectateurs seront au rendez-vous. « On attend entre 6000 et 10 000 visiteurs », estime M. Groulx.
« Il s’agit d’un événement des courses Grand Prix. C’est comme la F1, mais sur l’eau. Et, en ayant la dernière course de la saison, on s’assure d’avoir toutes les équipes qui veulent amasser des points au classement », ajoute-t-il.
Les secteurs du quai Catherine-Legardeur et du parc Regard-sur-le-Fleuve seront aménagés avec des estrades pour donner aux spectateurs la meilleure vue possible sur les courses de régates qui se dérouleront sur le fleuve Saint-Laurent. « Il y aura aussi une terrasse VIP, une aire de pique-nique avec des food trucks et un espace familial avec des jeux pour les enfants », énumère le président du Groupe Gib.
Par ailleurs, entre les courses de régates, les spectateurs pourront assister à un spectacle de sauts périlleux en jet-ski et à une prestation d’aviation de style air show par le pilote Éric Falardeau.
Un centre-ville en action
L’équipe du Groupe Gib est excitée à l’idée de tenir l’événement durant le long week-end de la fête du Travail. « Lors des trois soirées, le centre-ville sera aux couleurs des régates. Il y aura de l’animation, des soupers-bénéfices, des bands et une terrasse au coin des rues Augusta et Roi », détaille Jean-Pierre Groulx.
Pour l’occasion, un corridor piétonnier sera aménagé sur la rue Augusta pour permettre aux gens d’avoir facilement accès au centre-ville et au quai Catherine-Legardeur.
« On veut donner un beau week-end à la population. Le dimanche, il y aura un méga party au centre-ville pour conclure l’été d’activités à Sorel-Tracy », conclut Jean-Pierre Groulx.
Tout le week-end, les enfants de 12 ans et moins auront accès gratuitement au site, tandis que ceux âgés entre 13 à 17 ans devront débourser 15 $ pour une journée ou 25 $ pour deux journées. Finalement, les adultes devront débourser 25 $ pour une journée ou 40 $ pour une passe valide pour la fin de semaine.