Construction Sorel, gestionnaire du projet, a terminé les derniers détails la semaine dernière. Le journal Les 2 Rives a visité les lieux quelques jours avant l’arrivée de ses occupants.
À ce jour, 26 étudiants ont réservé une unité, un nombre qui satisfait le propriétaire Francis Proulx.
« Il s’agit de signatures à l’aveugle parce qu’ils ont réservé avant que les résidences soient prêtes. On n’a pas fait de promotion. C’est certain que ça va se parler. Il y a beaucoup de jeunes qui commencent leur programme. Ils seront sûrement ici pour deux ou trois ans », croit-il.
Selon le Cégep de Sorel-Tracy, près de 50% des étudiants proviennent de l’extérieur, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Drummondville, Montréal et même d’aussi loin que du Cameroun et de la France.
« Par exemple, le programme d’éducation spécialisé est donné seulement dans trois cégeps, mais on était le seul à ne pas offrir un service de résidences. C’était sûrement une perte pour la région », ajoute M. Proulx.
On retrouve 40 unités en occupation simple, sept unités en occupation double et une unité adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Il y a également un salon commun, une terrasse extérieure et une buanderie. Les prix mensuels varient entre 465$ et 750$.
La construction des résidences, situées sur la rue des Jacinthes, a commencé au mois de mars. Le Cégep de Sorel-Tracy louera le terrain à Construction Sorel pour une période de 59 ans.
Le collège n’a pas investi de sommes dans cette résidence. Le promoteur privé couvrira entièrement les frais, incluant la construction, l’entretien et l’administration.