28 novembre 2023 - 08:10
Les retraités de Rio Tinto Fer et Titane retournent dans les rues
Par: Jean-Philippe Morin

Des retraités de Rio Tinto Fer et Titane ont brandi leurs pancartes en face de l’usine, le jeudi 23 novembre, pour faire valoir leur mécontentement. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Insatisfaits des négociations avec la direction de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) concernant leur pension qui n’est plus indexée depuis 2012, des dizaines de retraités de l’entreprise ont de nouveau manifesté devant l’usine, le 23 novembre dernier.

Le Groupe de Retraités pour le Rétablissement de l’Indexation (GRRI) demande à la direction de respecter l’entente existant depuis 1982, soit d’avoir une indexation au coût de la vie pour le régime de retraite. Autant les cadres que les syndiqués retraités sont touchés par cet arrêt d’indexation qui dure depuis 2012.

Le 6 septembre dernier, les retraités de RTFT avaient également pris d’assaut la route Marie-Victorin, devant l’usine, afin de faire valoir leur mécontentement. « Deux jours après, ça adonnait que le grand président de Rio Tinto [Jakob Stausholm] venait de Londres pour rencontrer la direction. On voulait faire une manifestation à ce moment-là, mais la direction a accepté de nous rencontrer. On a délégué certains représentants pour rendre compte de notre frustration au grand patron de Rio Tinto », explique un des membres du GRRI, Christian Turgeon.

Selon M. Turgeon, Jakob Stausholm a mentionné aux retraités qu’il comprenait leurs réclamations et qu’il voulait faire des efforts pour trouver un terrain d’entente. « Il a nommé un négociateur et depuis ce temps, ça n’a pas avancé. Il y a eu une première rencontre téléphonique [le vendredi 17 novembre] et ils sont arrivés les mains vides. Aucune offre n’a été présentée. On n’est pas satisfaits, on a décidé de continuer les manifestations », résume le retraité.

« On se sent floués, poursuit Christian Turgeon. Quand j’étais à l’emploi, c’était une retraite indexée que j’avais. J’ai planifié mes finances en fonction de ça. »

Une autre rencontre avec le négociateur est prévue au début du mois de décembre. « On va laisser la chance au coureur. […] On se demande s’ils achètent du temps. Les retraités ne rajeunissent pas, certains décèdent. On a l’impression qu’ils ne sont pas sérieux », conclut-il.

Rappelons qu’une poursuite a déjà été intentée par les retraités contre l’entreprise. D’ailleurs, RTFT s’est faite avare de commentaires lorsque questionnée sur cette nouvelle manifestation.

« Les retraités de RTFT bénéficient d’un régime de retraite très avantageux. Le régime est bien géré et il est en bonne situation financière. Les priorités de RTFT en ce qui a trait à son régime de retraite demeurent de fournir les prestations prévues au régime et d’assurer sa pérennité à long terme, le tout conformément à nos engagements et aux lois. Compte tenu que des procédures judiciaires sont en cours, RTFT ne peut commenter davantage », a écrit le porte-parole Simon Letendre, par courriel.

image
image