C’est ce qui a été annoncé lors de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy qui se tenait le 17 février. « Nous devons procéder à des travaux majeurs au niveau de la toiture de l’hôtel de ville et à une mise à niveau de la ventilation, et devons procéder à l’amélioration des espaces de travail au deuxième étage », a expliqué le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, qui s’est empressé d’ajouter que, malgré le chantier, l’hôtel de ville demeurera accessible aux citoyens pour des paiements de taxes, pour les services du greffe ou pour obtenir des informations générales. Le maire a expliqué que le conseil municipal y sera de retour en novembre, soit après les élections municipales.
La salle est accessible via un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les séances continueront à être diffusées sur les ondes de MAtv au 609 avec Vidéotron, et webdiffusées sur la chaîne YouTube de la Ville de Sorel-Tracy.
Compteurs d’eau
Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a adopté, lors de cette séance, des modifications au règlement concernant l’installation de compteurs d’eau à Sorel-Tracy, histoire de se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Ainsi, l’installation de compteurs d’eau dans les nouvelles résidences, les bâtiments agricoles, commerciaux, industriels et institutionnels, sera obligatoire, s’ils ne sont pas déjà munis d’un tel outil de mesure. Toutefois, l’installation d’un compteur d’eau ne sera pas exigée pour les immeubles résidentiels déjà existants. Pour le moment, seules les résidences dont la date de la délivrance du permis de construction est après l’entrée en vigueur du présent règlement devront être équipées d’un compteur d’eau.
Les propriétaires de bâtiments agricoles, commerciaux, industriels et institutionnels recevront une lettre de la Ville les informant des détails et de la date à laquelle ils doivent avoir complété l’installation de leur compteur d’eau et de leur module de communication.
Pour les nouvelles résidences, l’information sera transmise au propriétaire au moment où il effectuera sa demande de permis auprès du Service de l’urbanisme.
Sécurisation du quai Catherine-Legardeur
Dans le but de sécuriser le quai Catherine-Legardeur, un contrat a été octroyé afin notamment d’installer des barrières, histoire de limiter la fréquentation nocturne. « Nous voulons sécuriser les gens qui s’y déplacent à pied », a indiqué le maire. Il a déjà été établi que le quai ferme à 23 h.
Des noms pour les nouvelles rues
Le conseiller du district numéro 3, Martin Lajeunesse, a dévoilé le nom des nouvelles rues qui seront aménagées au cours des prochains mois, notamment dans le secteur du Refuge des Patriotes. On a donc retenu les noms de Nazaire-Émond, de la Salière, Nicolas-Perreault, Paul-Daunais, Louise-Valois-Liessens, Émile-Parent, Walter-S.-White, Diogène-Caplette, Joseph-Latraverse, des Fondeurs, des Iroquoiens et des Genévriers.
Par ailleurs, Patrick Péloquin a fait mention de la visite du premier ministre du Québec François Legault, à Contrecœur, qui a annoncé une contribution de 130 M$ pour le projet de conteneurs. « On parle de 6000 emplois créés seulement pour l’aménagement du port de Montréal à Contrecœur et 1200 emplois pour son opération. Cela implique qu’il y aura des impacts en matière d’habitation et au niveau industriel. Il faut exploiter le Saint-Laurent. La stratégie du Saint-Laurent en est une gagnante et Sorel-Tracy en fait partie », a rappelé le maire.
Mentionnons en terminant que les membres du conseil municipal étaient vêtus d’un chandail arborant le thème du mois de l’inclusion.