27 avril 2023 - 07:07
Les services du CABBR de plus en plus utilisés par les familles
Par: Stéphane Martin

Le service des déjeuners-écoles est très sollicité au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu. Photo tirée de Facebook

Depuis près de 55 ans, le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) offre une multitude de services afin d’alléger la vie des familles de la région. Au cours des dernières années, l’organisme a vu son nombre de bénéficiaires augmenter de façon significative dans différents services qui touchent directement le milieu familial.

« Les déjeuners-écoles sont offerts aux enfants par le biais d’une inscription au CABBR ou au secrétariat d’école. On rencontre les familles pour expliquer les services et mieux cerner leurs besoins. À la suite de la pandémie, on opte maintenant pour un service de livraison à domicile chez les enfants. On s’assure que nos jeunes aient quelque chose de soutenant dans le ventre avant d’aller à l’école. Nous suivons les recommandations du guide alimentaire canadien. Le tout est offert à moindre coût, soit 6 $ par mois pour un enfant seul et 10 $ pour une famille », explique le directeur général du CABBR, Ando Andrianady.

En 2022, une hausse de 42 % a été observée chez les bénéficiaires d’aide alimentaire comparativement à 2019, avant la pandémie. « Dans cette catégorie, on retrouve le marché du CAB et le dépannage alimentaire. On a en ce moment plusieurs familles qui travaillent, mais qui n’arrivent pas à la fin du mois et qui se tournent vers nous pour les banques alimentaires. On offre donc des aliments à moindre coût. Il y a le marché chaque mercredi après-midi. Les gens se procurent 15 articles et plus dans la viande, le cannage, les fruits et légumes frais, la boulangerie la pâtisserie, etc. Nous préparons également certains aliments périssables que l’on offre congelés. »

Puisqu’une bonne façon d’économiser sur la facture d’épicerie est de cuisiner, le CABBR offre des séances de cuisines collectives. « Nous avons des ateliers les lundis et les vendredis matins. Les gens peuvent venir cuisiner et apprendre avec nos équipes. Tout est pensé en fonction des familles. C’est l’endroit pour apprendre des recettes pour seulement 5 $ par participation. L’avantage de cuisiner est indéniable pour le portefeuille et pour la santé. Cela permet de faire un budget en planifiant les menus à l’avance », ajoute M. Andrianady.

L’aide alimentaire comprend également les paniers de Noël qui sont offerts annuellement aux familles à faible revenu. D’autres services du CABBR permettent de réaliser des économies substantielles sur des aspects qui touchent la santé des gens. « Nous offrons les services du Bonhomme à lunettes. Tous les mercredis après-midis, la population peut venir rencontrer l’opticien Bernard Champagne qui propose des lunettes à bas prix. Souvent, on paie très cher pour des lunettes dans les grandes surfaces en raison des grandes marques. Le Bonhomme à lunettes offre des montures à prix abordables. »

« Un autre de nos services qui gagne à être connu pour les familles de la région est l’accompagnement médical par nos transporteurs bénévoles. On peut vous accompagner pour un rendez-vous chez le dentiste, votre médecin de famille ou à une clinique externe. Il faut appeler 48 h à l’avance pour planifier le transport. Ça enlève un gros stress à des gens qui n’ont pas de voiture ou pas nécessairement les moyens de conduire dans une autre ville. Des fois, on ne trouve pas toujours des gens dans notre entourage pour nous accompagner et le CABBR offre la possibilité de le faire en toute sécurité », mentionne le directeur général.

Enfin, bon nombre d’enfants de la région jouissent d’une rentrée scolaire réussie grâce à l’Opération Septembre. « C’est entièrement grâce à Centraide que l’on peut aider les familles en remettant des cartes-cadeaux pour acheter du linge. On fournit également des sacs à dos et l’on se charge de la facture pour le matériel didactique. Les familles intéressées peuvent s’inscrire à ce service au CABBR. »

Le directeur général profite de l’occasion pour mentionner qu’il ne faut jamais hésiter pour demander de l’aide. « Nous sommes une grande famille ici au CABBR. Nous ne sommes pas rigides sur les exigences pour profiter de nos services. On s’assoit ensemble et l’on regarde ce qu’il vous reste à la fin du mois. On est là pour aider et vous pouvez être assurés de notre professionnalisme », de conclure Ando Andrianady.

image
image