À lire aussi: Des nouvelles de la course à la mairie de Sorel-Tracy
C’est ce qu’a annoncé le greffier de la Ville, René Chevalier, lors de la dernière séance du conseil, le lundi 4 juillet dernier. Ce dernier agira d’ailleurs à titre de président des élections.
Aussi, le vote par anticipation se tiendra le dimanche 13 novembre, tandis que la période pour le dépôt des candidatures aura lieu du 7 au 21 octobre 2022.
Lors de la dernière séance, René Chevalier a expliqué que l’élection partielle ne pouvait pas avoir lieu plus tôt parce qu’il devait tout d’abord officialiser la vacance du poste de maire durant une séance du conseil. Poste qui est officiellement vacant depuis que l’ex-maire Serge Péloquin a démissionné, le 7 juillet dernier, soit trois jours après la dernière séance du conseil avant les vacances d’été.
« En vertu de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités, je devrai faire rapport au conseil que le poste de maire sera vacant à la séance publique suivante, qui sera le 15 août 2022 », explique M. Chevalier.
Rappelons que le conseiller du quartier Saint-Laurent Martin Lajeunesse agit à titre de maire suppléant depuis que Serge Péloquin a été destitué le 8 juin dernier. Le juge de la Cour supérieure l’avait déclaré inhabile à siéger à un poste d’élu pour un an. M. Lajeunesse siègera donc comme maire suppléant jusqu’au 19 novembre prochain.
Par ailleurs, des élections dans le quartier Des Patriotes devront aussi avoir lieu le 20 novembre, alors que Patrick Péloquin, conseiller dudit quartier, devra démissionner de ce poste pour briguer la mairie.
« Si un membre du conseil démissionne pour se présenter à la mairie, il y aura une élection dans le district électoral du conseiller démissionnaire le 20 novembre », indique René Chevalier.
Pour toute question, il est possible de communiquer avec le président d’élection à elections@ville.sorel-tracy.qc.ca.