L’événement a rassemblé près de 200 personnes finissantes de la promotion 2023-2024 issues de la formation ordinaire et de la formation continue. Portant fièrement leur toge et mortier, elles ont été appelées à tour de rôle à monter sur scène par leur coordonnateur de programme. La cohorte couronnée a reçu un parchemin et était invitée à faire basculer le pompon du chapeau de l’autre côté, geste symbolique officialisant leur passage vers le statut de diplômé. À la fin de la Cérémonie, le directeur des études par intérim a proclamé l’attendu lancer des chapeaux sous une pluie de confettis soulignant la fin de la célébration et du rite de passage au Cégep de Sorel-Tracy.
Des honneurs
Deux récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ont été soulignés, soit Ilyah Arseneault-Rolland (Sciences de la nature) et Aude Lavallée (Sciences humaines). Cette reconnaissance émérite est accordée à une personne étudiante qui s’est assurée de sa réussite scolaire tout en s’étant particulièrement distinguée par son engagement personnel, social et communautaire au cours de ses années d’études collégiales. On décrit Ilyah comme un étudiant engagé et apprécié, impliqué dans la promotion de son programme. Il est membre de l’Association étudiante (AGEECST), de l’équipe de hockey D1 et, depuis l’automne, de l’équipe de natation. Quant à Aude, on souligne son implication à titre de présidente de l’AGEECST où elle s’est assurée de bien représenter les siens, de les écouter et de les soutenir. Elle a notamment créé des documents qui assureront le transfert de connaissances.
Par ailleurs, les omnipraticiens et jumeaux Dany et Dave Beauchemin ont reçu le Mérite honorifique décerné à des anciens étudiants s’étant illustrés dans leur parcours professionnel. Tous deux diplômés en Sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy en 2005, ils ont réussi leur doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke, plus précisément à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Par la suite, ils ont terminé des études postdoctorales à cette même université afin d’obtenir un diplôme de deuxième cycle en études spécialisées en médecine de famille.
Il est possible de visionner l’événement sur la page Facebook du Cégep de Sorel-Tracy.