À la Ferme St-Ours, ce sont plusieurs hectares de champs qui sont dédiés à la culture de tournesols. La quantité a d’ailleurs augmentécette année en raison du conflit qui perdure en Ukraine.
« L’Ukraine produisait environ 50 %de la production mondiale de tournesol, informe Serge Lefebvre, copropriétaire de la Ferme St-Ours. On a donc semé plus grand qu’à l’habitude cette année, passant d’environ 10 à 15 hectares. »
L’exploitation agricole cultive les tournesols pour ultimement les transformer en huile. « Ce sont des variétés de tournesols qui ont évolué avec le temps et, aujourd’hui, l’huile qu’on vend à partir de nos récoltes de tournesols peut être utilisée pour la cuisson », explique M. Lefebvre.
À la Ferme St-Ours, un hectare de tournesols produit entre 500 et 750 litres d’huile qui sera mise en vente à la boutique ou marchandée à des clients de la région. « On retrouve l’huile à des marchés ou à d’autres boutiques. C’est une huile pressée à froid qui ne perd pas ses valeurs nutritives », précise le copropriétaire de l’entreprise.
Bien que les tournesols ne soient pas encore récoltés, Serge Lefebvre anticipe une bonne saison 2022. « On va récolter les tournesols cet automne, mais ils sont actuellement très beaux, assure-t-il. Les têtes des tournesols sont assez grosses, donc il va surement y avoir beaucoup de graines dans chaque tête. On verra lors de la récolte. »
Une attraction touristique
Depuis plusieurs années, les gens découvrent les différents attraits de la Ferme St-Ours, dont les champs de tournesols. Les propriétaires permettent gratuitement l’accès aux visiteurs qui souhaitent parcourir les champs.
« Chaque année, on informe sur Facebook que les champs de tournesols sont en fleurs. Si les gens veulent venir prendre des photos, ils sont les bienvenus. En même temps, ils passent par notre boutique et repartent avec des produits, dont l’huile de tournesols », mentionne Serge Lefebvre.
De plus, cet été, deux artistes peintres, Michel Jacques et Nicole Beauregard, se sont rendus dans les champs de tournesols aux abords de la rivière Richelieu pour les peindre. « On aime encourager le local, dont les artistes locaux qui font des œuvres », confie le copropriétaire avec enthousiasme.
La boutique de la Ferme St-Ours est située au 2382, chemin des Patriotes. Divers articles y sont disponibles, dont des produits d’érable, des œufs et bien évidemment l’huile de tournesols.
« Chez nous, les produits sont certifiés biologiques. Nos terres, les tournesols, les produits acéricoles et le tiers de notre production d’œufs sont en mode biologique », conclut Serge Lefebvre.