5 juillet 2023 - 08:15
Les travaux au centre-ville de Sorel-Tracy vont bon train
Par: Alexandre Brouillard

Malgré les travaux, des gens ont mangé au Bistro Audrey Traiteur qui a installé des tables à l’extérieur près du chantier. Photo tirée de Facebook

Ce ne sont pas les travaux qui empêchent le Bistro Audrey Traiteur d’installer une terrasse cet été, au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo tirée de Facebook

Enclenchés depuis plus d’une semaine déjà, les travaux de génie civil au centre-ville de Sorel-Tracy vont bon train. Les citoyens devront néanmoins s’armer de patience, alors que la rue du Prince entre les segments des rues du Fort et Augusta ainsi qu’entre Charlotte et Hôtel-Dieu sera en chantier dans les prochaines semaines.

La cheffe de division au Bureau de la consultation publique de la Ville de Sorel-Tracy, Maude Péloquin, assure que Sintra inc., l’entreprise responsable des travaux, est proactif pour respecter et optimiser l’échéancier.

Initiés le jeudi 15 juin, les travaux ont réellement commencé le lundi 19 juin. Mme Péloquin soutient que l’entreprise tente de son mieux pour respecter le calendrier de travail, mais qu’un gros chantier de la sorte comprend de nombreux défis et l’oblige à s’ajuster aux imprévus, comme les pluies diluviennes récentes.

« Quand les travaux ont démarré, des ajustements ont été nécessaires », mentionne-t-elle. Initialement prévus pour 20 semaines, les travaux devraient perdurer entre 22 et 23 semaines.

L’entrepreneur devra aussi composer avec une affluence de festivaliers qui viendront visiter le centre-ville lors du Gib Fest qui commencera ce jeudi 6 juillet.

« L’entrepreneur est assez proactif, confie Maude Péloquin. La communication est bonne entre lui et le service de génie. C’est un gros chantier avec beaucoup d’acteurs concernés, mais on sent une belle ouverture de sa part. […] Il devrait bientôt commencer les travaux sur le segment Charlotte et Hôtel-Dieu. »

Carte Hello : plus de la moitié du budget dépensé

Depuis le 16 juin, la carte Hello est disponible en ligne pour profiter d’une bonification de 30 % sur les achats dans les commerces participants.

Alors que la Ville avait prévu une cagnotte de 100 000 $ pour les bonifications, Maude Péloquin soutient que plus de la moitié a déjà été dépensée. « Il reste 44 000 $. Nous sommes contents que les gens répondent à cette demande. Ça démontre qu’ils ont envie d’aller dans les commerces du centre-ville », informe-t-elle.

Disponibles en quantité limitée, les cartes sont d’un montant maximum de 100 $ par détenteur. Il n’y a pas de date d’expiration pour utiliser les cartes, mais la bonification de 30 % sera valide jusqu’au 31 octobre 2023.

Bien que la situation engendrée par les travaux n’est pas facile pour les commerçants – qui devaient déjà se relever d’années plus difficiles ponctuées par une pandémie – Mme Péloquin soutient que la Ville est toujours là pour répondre à leurs besoins.

« Maintenant que le chantier est concret, les vrais impacts se font sentir, dit-elle. On est en communication avec eux. On ne peut pas répondre à toutes leurs demandes, mais quand on peut donner un coup de main pour atténuer les impacts, on le fait. »

Finalement, les chandails promotionnels de la campagne « On se voit en ville » seront bientôt disponibles à l’hôtel de ville. « Les t-shirts sont présentement à l’impression. Il y aura trois modèles. Ce sera annoncé en temps et lieu », conclut Maude Péloquin.

image
image