Au départ, les travaux sur la rue du Prince étaient prévus en 2023, alors que ceux sur la rue Augusta l’étaient en 2024. Or, la Ville a suggéré de jumeler les deux chantiers afin que les désagréments causés par les travaux au centre-ville surviennent sur un été et non deux.
Trois rencontres
La Ville avait planifié trois différentes rencontres avec les commerçants touchés sur les rues du Prince et Augusta, le 7 novembre : une avec les entreprises de services, une avec les commerces de détail et une avec les restaurants et bars.
« Une quarantaine de personnes au total ont participé aux trois rencontres. On a séparé les groupes parce que les restos, par exemple, n’ont pas les mêmes besoins que les commerces de détail ou que les commerces de service »,précise le directeur des communications de la Ville, Dominic Brassard.
Selon M. Brassard, la réception des commerçants a été très bonne. « Le but des rencontres était d’échanger sur les mesures d’atténuation pendant les travaux. On était aussi dans un mode écoute. On comprend leurs inquiétudes. On leur proposait des trucs, mais on était aussi ouvert à leurs idées. Ils s’étaient rencontrés quelques jours avant, alors ils nous ont fait de bonnes propositions », avance-t-il.
La Ville et les commerçants ont convenu de se rencontrer à nouveau en janvier, après les Fêtes. « C’est à ce moment qu’on va leur revenir avec un plan détaillé. On a aussi appelé plusieurs villes pour voir quelles mesures d’atténuation elles mettaient en place pour s’inspirer », assure le directeur des communications.
Pas de compensation financière
Certains commerçants ont demandé si la Ville pouvait offrir une compensation afin d’éponger leurs pertes potentielles cet été. « La loi nous en empêche, révèle Dominic Brassard. Seule la Ville de Montréal peut offrir de l’argent en compensation pour des travaux municipaux. Il y a quand même des mesures d’atténuation intéressantes qui ont été proposées par les commerçants, dont un livre de rabais pour ceux qui sont touchés. »
M. Brassard spécifie qu’il sera peut-être possible, de concert avec l’entrepreneur choisi, d’ouvrir des tronçons de rue graduellement à mesure que les travaux avanceront. « L’entrepreneur fera partie du plan. Par exemple, si une partie des travaux est terminée à une intersection et qu’ils se poursuivent plus loin, sera-t-il possible d’ouvrir cette partie du route? Tout ça sera examiné », insiste-t-il.
La Ville a par ailleurs rassuré les marchands comme quoi leur commerce sera accessible en tout temps et qu’ils auront accès à l’eau potable tout au long des travaux.
Le Gib Fest et Azimut diffusion ont quant à eux été rencontrés le 11 novembre. Notons que le Gib Fest tiendra tout de même son festival à l’été 2023 malgré les travaux.