25 avril 2023 - 08:12
Les trentenaires sont au front
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Ils sont dans la trentaine et n’ont pas froid aux yeux. Ils sont partout et ils sont en train de changer la région qui leur devra la prochaine phase de son développement social, économique et culturel.

C’est la résilience affichée par Benjamin Mathieu de la future microbrasserie Le Cheptel, à Sainte-Victoire-de-Sorel, qui m’a fait prendre conscience qu’il se passe quelque chose avec cette nouvelle génération d’entrepreneurs. Son projet est retardé à cause de l’incendie qui a ravagé au début avril l’édifice où il comptait s’installer, sur le chemin des Patriotes. Mais lui et son associé ont annoncé qu’ils ne baisseraient pas le bras. Ils nous donnent un leçon de courage et de persévérance. On leur souhaite ardemment de réussir.

Tous ces jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, qui se sont lancés en affaires en ouvrant des commerces de produits qu’on ne trouvait pas dans la région, en prenant la relève dans des entreprises de leurs parents ou en dirigeant des firmes qui offrent de nouveaux services changent le portrait de notre région. Ils sont volontaires, déterminés, plein d’énergie et décomplexés. Regardez aller Nuances MJ ou Colosse pour ne citer qu’eux. Ils n’enlèvent rien à celles et ceux qui se sont démarqués depuis des décennies. Ils s’ajoutent à l’offre commerciale ou de services.

Cette semaine encore, trois jeunes entrepreneurs annoncent leur intention d’ouvrir une microbrasserie à Massueville. Une autre belle nouvelle.

Le vent tourne et il est rafraîchissant. Ces jeunes nous disent qu’ils aiment la région parce qu’ils y ont grandi ou parce qu’ils l’ont choisie pour y faire leur vie et pour y élever leur famille. Ils nous offrent une image très positive de nous-mêmes. Par leurs actions, ils nous disent que nous vivons dans une région d’opportunités, une région qui les fait rêver et leur offre la chance de réaliser leurs projets.

On le verra au Gala du mérite économique qui se tiendra le 29 avril. Les jeunes entrepreneurs seront au rendez-vous.

Tout cela est vrai dans l’univers des entreprises, mais ce l’est tout autant chez les professionnels qui prennent le relais de celles et ceux qui, en grand nombre, quittent leurs emplois pour la retraite. S’ils n’ont pas leur expérience, ils ont de l’énergie à revendre! Ils sont bien formés, compétents et dynamiques. On le voit dans le monde communautaire comme dans nos institutions d’éducation ou de santé. C’est tout aussi vrai aussi dans le monde de la musique, dans nos médias régionaux ou dans l’univers politique.

À l’occasion du Gala des mérites organisé au Cégep de Sorel-Tracy samedi dernier pour souligner les efforts des étudiantes et étudiants de cette institution, le président du conseil d’administration, Alex Vandal-Millette, qui lui-même a 30 ans, a tenu des propos d’une grande justesse. Il a dit aux jeunes présents dans la salle que « ce qui est éloquent et inspirant, c’est vous, par vos succès, vos contributions et vos efforts ».

Il avait raison en parlant des étudiants, mais ce qu’il dit s’applique aussi à cette nouvelle génération qui prend la région d’assaut; une région qui doit se laisser inspirer par ces jeunes qui vont inévitablement changer nos vies. Plutôt que de regarder dans le rétroviseur en s’apitoyant sur nos difficultés passées, ils regardent devant en incarnant le changement dont notre région a besoin.

image
image