Dans ladite lettre transmise le 7 juin dernier au CA, dont le journal a obtenu copie, les syndicats des enseignants, des employés de soutien et des professionnels affirment que « la communauté du Cégep bénéficierait d’un départ ou d’un retrait hâtif de la directrice générale qui est [selon eux] un préalable au rétablissement de la situation au Cégep ». C’est la conclusion à laquelle ils sont arrivés après s’être réunis en assemblée syndicale dans la foulée de la présentation du rapport de la firme Alia Conseil, le 25 mai.
La crise de confiance qui perdure au Collège, les constats qui ont mené au vote de non-confiance unanime envers la directrice générale en octobre 2022, les constats du diagnostic organisationnel qui souligne notamment l’absence d’un « capitaine dans le bateau » et les problèmes de stabilité dans l’équipe de gestion du Cégep sont les raisons qui les ont incités à demander au CA de « s’assurer du départ de la directrice générale avant la rentrée scolaire de l’automne 2023 ».
Le CA demeure évasif
Le CA du Collège s’est réuni en assemblée le 21 juin dernier et a pris connaissance de la lettre transmise par les syndicats. Questionné par notre journaliste concernant la suite des choses pour Stéphanie Desmarais, le président du CA du Cégep de Sorel-Tracy, Alex Vandal-Milette, a indiqué ne pas pouvoir répondre à cette question parce qu’elle relève des relations de travail.
« Nous ne pouvons donc pas commenter la situation. Qui plus est, le procès-verbal de cette séance n’a pas encore été adopté par les administrateurs et c’est là la voix par laquelle ceux-ci rendent compte de leurs décisions », a-t-il ajouté. Rappelons que Stéphanie Desmarais demeure absente du Cégep depuis le 1er juin, et ce, jusqu’au 3 août, pour des raisons personnelles.
Comme indiqué dans leur lettre envoyée au CA, les syndicats interpelleront maintenant la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, pour l’inciter à intervenir afin de rétablir de saines pratiques de gouvernance et pour rétablir le lien de confiance entre l’administration et le personnel.
Par ailleurs, dans leur demande, les syndicats n’écartent pas leur ouverture à voir le Cégep être sous administration provisoire, au besoin.
De son côté, le CA travaille déjà avec ledit ministère. Alex Vandal-Milette informe que le comité de gestion du Cégep est en contact avec le ministère pour qu’il mandate une ressource indépendante ayant mandat « d’accompagner et de rapprocher les parties ».
Les syndicats complètement exaspérés
Le président du syndicat des enseignants du Cégep de Sorel-Tracy, Louis-Philippe Paulet, assure que le CA a reçu ladite lettre et se désole qu’elle n’ait pas été prise au sérieux. « Ils en ont à peine discuté, soutient-il. Le CA est fidèle à lui-même depuis le début, il ne veut pas faire partie de la solution. »
Ce dernier indique que pour le bien de la crédibilité de l’organisation, l’intérim à la direction générale du Collège devra perdurer jusqu’à la fin du contrat de travail de Stéphanie Desmarais, soit le 30 juin 2024. « C’est important pour rétablir le lien de confiance, soutient-il. Mais si l’intérim est seulement jusqu’au retour de Stéphanie Desmarais, les gens seront méfiants. »
La présidente du syndicat des employés de soutien, Isabelle Beaulieu, indique pour sa part être découragée au plus haut point par la situation. « Nous avons tout essayé. On a fait toutes les étapes pour tenter de ramener un climat de travail acceptable au Collège, mais chaque fois, on frappe un mur. Le CA refuse catégoriquement de nous écouter », mentionne-t-elle.
« Malgré un rapport accablant qui mentionne qu’il n’y a pas de capitaine au navire, qui dit qu’il y a un gros manque de transparence, qui affirme qu’il y a un manque de leadership évident, le CA continue exactement comme ils ont commencé, ajoute Mme Beaulieu. Tout comme notre direction générale, le CA n’a aucune transparence. […] Le mécontentement est énorme et grandissant envers le CA. Mais à quoi bon? Ils ne feront rien, comme depuis le début. Ils se cachent la tête dans le sable, ils s’en lavent les mains. »
La coprésidente du syndicat des professionnels du Cégep, Mélissa Bourgault, n’a pas donné suite à notre demande de réaction face à la situation.
Le ministère de l’Enseignement supérieur n’envisage pas la tutelle
Malgré tous les maux qui accablent le Cégep de Sorel-Tracy et la demande des syndicats de libérer la directrice générale Stéphanie Desmarais de ses fonctions pour rétablir la confiance entre les employés et l’administration, le ministère de l’Enseignement supérieur n’envisage pas la mise sous tutelle du Collège.
Un document de travail du Comité permanent des ressources humaines du Cégep de Sorel-Tracy obtenu par notre journaliste a permis d’apprendre qu’une visioconférence a eu lieu avec le sous-ministre adjoint aux affaires collégiales et aux interventions régionales le 29 mai dernier après la divulgation du rapport de diagnostic interne.
Lors de cette rencontre, le sous-ministre aurait offert son soutien au Cégep pour « la suite des choses (nomination d’un accompagnateur, etc.) ». Il aurait, par le fait même, de nouveau confirmé que la situation actuelle ne donne pas ouverture à la tutelle du Cégep.
La responsable aux relations de presse du ministère, Esther Chouinard, a confirmé que la mise sous tutelle de l’établissement n’est pas envisagée. « La mise sous tutelle d’un établissement requiert que des manquements graves, des malversations ou de l’abus de confiance soient constatés, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle », a-t-elle précisé.
Les 14 et 16 juin, une nouvelle visioconférence s’est déroulée et des échanges de courriels ont eu lieu entre les deux parties pour donner suite à l’offre de soutenir le Cégep pour la suite des choses. « En terminant, le Ministère suit la situation au Cégep de Sorel-Tracy et poursuit son évaluation de la situation », a conclut Mme Chouinard.
Un accompagnement offert par le ministère
Dans un document transmis au conseil d’administration du Cégep, dont le journal a obtenu copie, il est permis d’apprendre que le ministère de l’Enseignement supérieur désignera un consultant externe qui, avec l’aide du comité de direction du Collège, prendra en charge la suite du dossier pour rétablir le lien de confiance entre les employés et l’administration, tel que convenu après la divulgation du rapport du diagnostic interne réalisé par la firme Alia Conseil.
Selon le document, le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur aurait aussi confirmé au président et à la vice-présidente du conseil d’administration qu’il était en mesure d’assumer les coûts reliés à l’octroi d’un éventuel mandat d’accompagnement à un consultant externe.
D’ailleurs, avec l’aide du comité de gestion, le cabinet dudit ministère serait en train d’identifier de potentiels consultants pouvant accompagner les parties dans le rétablissement du climat de travail.
La direction générale du Cégep de Sorel-Tracy assurée en intérim par Catherine Boulanger
La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Stéphanie Desmarais, est absente depuis le 1er juin dernier, soit une semaine après la présentation du rapport du diagnostic interne aux employés. L’intérim à la tête du Collège est assuré par la directrice des études, Catherine Boulanger.
C’est ce qu’un document interne du comité permanent des ressources humaines du Cégep nous a permis d’apprendre. Initialement, le retour en poste de Mme Desmarais était prévu le 15 juin. Toutefois, une fois parvenue à cette date, son absence avait été prolongée jusqu’au 3 août.
Questionnée à ce sujet par notre journaliste, la directrice adjointe des communications et des ressources humaines du Cégep, Rachel Morin-Guertin, n’a pas voulu dévoiler la nature de l’absence de la directrice générale, plaidant qu’il s’agit d’un dossier personnel d’employé.
« La Direction des études, tel que le prévoit la Loi, remplace la Direction générale en son absence », a précisé Mme Morin-Guertin à la demande du journal. C’est donc Catherine Boulanger qui assure l’intérim depuis le 1er juin, et ce, jusqu’au 3 août, à moins d’indication contraire.
Rappelons que les principaux constats relevés par la firme Alia Conseil – entreprise ayant réalisé le diagnostic interne commandé par le conseil d’administration du Cégep – concernaient la direction générale. Plusieurs répondants avaient mentionné à la firme que le rôle de la direction générale semble mal incarné, soit par un manque de leadership, par une présence terrain faible ou par des enjeux d’incarnation des valeurs à dimension humaine. Les personnes sondées ont aussi souligné l’absence de la fréquence de consultation des employés, un manque de compréhension des besoins du milieu et une minimisation des problèmes rapportés.
Cégep de Sorel-Tracy : 35 553 $ pour le diagnostic interne
Le diagnostic interne réalisé par la firme Alia Conseil et commandé par le conseil d’administration du Cégep de Sorel-Tracy a coûté 35 553,16 $ au Collège.
Le journal Les 2 Rives a obtenu cette donnée grâce à une demande d’accès à l’information envoyée au secrétariat général du Collège le 30 mai 2023.
Dans la même demande, notre journaliste avait aussi demandé une copie du rapport réalisé par Alia Conseil et présenté aux employés du Cégep le 25 mai. Le consultant au secrétariat général, Yves Marcotte, ne l’a pas transmis, invitant plutôt notre journaliste à exercer le droit d’accès en personne au Cégep.
Comme le prévoit la loi, le secrétariat général a donc utilisé le maximum de jours à sa disposition, soit 30, pour fournir le montant qu’a coûté le diagnostic et pour inviter notre journaliste à consulter le rapport en personne.