9 juillet 2024 - 08:05
Échos du conseil de ville de Sorel-Tracy du 2 juillet
Les vignettes de stationnement font encore jaser
Par: Stéphane Fortier

Des citoyens présents à la séance étaient déçus de voir disparaître les vignettes pour visiteurs. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

En cette dernière séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy avant les vacances estivales, un groupe de citoyens s’est présenté afin d’en savoir plus sur les dernières modifications apportées au règlement sur les stationnements avec vignettes, adopté en février dernier.

En effet, ce règlement avait fait des mécontents. Certains voulaient voir les vignettes disparaître complètement, d’autres voulaient les maintenir, mais avec des modifications comme celles touchant les heures de stationnement. La forme des vignettes, en tant que telles, était aussi source de mécontentement. Des citoyens auraient voulu qu’elles garde leur forme première. Le prix demandé pour ces mêmes vignettes, soit 25 $ par année, étaient aussi en litige lors de l’adoption du règlement.

Pas moins de 15 zones sont touchées par cette règle sur les vignettes de stationnement et, à l’intérieur de chacune d’elles, des modifications ont été apportées suite à des rencontres et des consultations avec les citoyens. Seule la zone 15 est encore dans une phase de consultation et les heures de stationnement de ce secteur pourraient être susceptibles d’être modifiées.

Des citoyens présents à la séance étaient déçus de voir disparaître les vignettes pour visiteurs. « Nous avons aboli ces vignettes à cause du phénomène de recel auquel nous étions confrontés. Des gens les monnayaient et les faisaient payer à d’autres afin que ces derniers puissent se stationner dans les zones interdites. On pouvait aussi facilement les falsifier », a expliqué le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. Ce dernier a également expliqué qu’il était toujours possible de revenir en arrière, mais il faudrait amorcer un nouveau processus afin d’adopter une nouvelle résolution.

Vente d’un terrain à Machinex

Aux termes d’une promesse d’achat signée le 26 mars 2024, la Ville s’était engagée à vendre à Machinex Conditionnement inc. un terrain vacant dans la circonscription foncière de Richelieu. Un acte de vente à intervenir entre la Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise a donc été signé et a été confirmé lors de cette séance du conseil. Pour des raisons stratégiques, le prix de la vente n’a pu être divulgué. « Machinex, c’est un investissement de 50 M$ et la création d’une quarantaine d’emplois », a rappelé le maire de Sorel-Tracy.

Partenariat avec des organismes

Le conseil a annoncé une aide financière de 10 000 $ à l’organisme culturel Harmonie Calixa-Lavallée. De même, une entente de partenariat a été entérinée avec la Maison de jeunes de Sorel dans le cadre du Festival Équilibre qui se veut notamment un atelier d’initiation des planches à roulettes. Un somme de 34 098 $ a ainsi été octroyée.

Demande d’aide financière pour favoriser le logement

Le conseil municipal a autorisé une entente de financement à intervenir entre la Société d’habitation du Québec et la Ville dans le cadre du programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche de logement.

Gestion de la dette

Une nouvelle politique de gestion de la dette a été adoptée et remplacera celle qui avait été mise de l’avant en juin 2012. Elle devait donc être mise à jour, simplifiée et actualisée. « Cette politique énonce différents principes afin de gérer avec prudence les fonds publics tels que limiter la vulnérabilité de la Ville face aux variations des taux d’intérêt, saisir les opportunités d’investissements, respecter les balises concernant les limites de l’endettement fixées par la politique et respecter le programme triennal d’immobilisations adopté. Elle permet de mesurer la dette selon des critères établis et de comparer le niveau d’endettement avec les municipalités équivalentes. Cette politique sert de guide au conseil municipal dans la prise de décisions », explique Dominic Brassard, directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy.

image
image