Trois départs sont offerts gratuitement du mercredi au dimanche : 10 h, 13 h et 15 h. « On pense souvent à la clientèle touristique, mais c’est important de mentionner que cela s’adresse à tout le monde. Les gens de la région ont avantage à y participer pour en découvrir plus sur les origines de notre ville et les différents édifices qui existent encore aujourd’hui. Que l’on soit jeune ou moins jeune, il n’est jamais trop tard pour s’intéresser à notre histoire. Le centre-ville est notre quartier historique. Toute l’histoire s’est jouée à proximité du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu », mentionne le directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel, Geoffrey Shayne Packwood.
Pour la troisième année consécutive, les visites sont effectuées par Marianne Lesieur qui étudie en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. « C’est un atout pour nous puisqu’elle connaît bien son matériel. C’est important pour la Société historique de revenir tous les ans avec ces visites puisque cela répond à notre devoir de mémoire et à notre mission de base. Il s’agit souvent du seul contact direct que la population peut avoir avec nous. »
Ces visites peuvent également donner l’occasion d’un partage de connaissances des plus enrichissants. « Nous rencontrons parfois des gens qui sont moins portés vers l’histoire, mais qui nous livrent des témoignages importants. Ils nous racontent leurs souvenirs d’enfance et il y a beaucoup à apprendre de ces rencontres intéressantes », mentionne en conclusion le directeur général.