19 décembre 2023 - 07:02
[LETTRE OUVERTE] D’abord un bilan de Parc éolien
Par: Deux Rives

Notre MRC ayant annoncé son intérêt de développer un deuxième parc éolien, il convient de faire un certain bilan des résultats du premier, Parc éolien Pierre-De Saurel (PEPS).

J’ai constaté que les profits de PEPS réalisés de 2016 à 2022 proviennent seulement pour environ le tiers de la production d’énergie électrique. En compilant les rapports annuels, on est surpris que les deux tiers des profits proviennent en effet de l’instrument financier appelé SWAP. C’est dire que la majorité des profits distribués fièrement par les élus de la MRC sont apparentés à de la spéculation financière, puisque ces profits dépendent de variation des taux d’intérêt sur le marché financier. Variation imprévisible, contrairement aux vents très prévisibles sur une base annuelle!

Je questionne en conséquence la sagesse de distribuer les profits pour les dépenser au lieu de les consacrer à rembourser la dette contractée par la MRC pour former le capital de départ de la société en commandite Parc éolien Pierre-De Saurel, d’environ 15 millions $ selon les documents publiés sur le site web du projet.

Les premières démarches ayant mené à la réalisation de PEPS ont débuté il y a 13 ans! Beaucoup de données à analyser. Je juge important de retenir que les coûts de construction et de quantité d’énergie produite par année ont été remarquablement semblables aux projections faites à cette époque. Chapeau à l’ingénieur Marcel Fafard qui a mené les études et la réalisation.

Par contre, les coûts d’opération, d’entretien, de gestion et de financement semblent avoir été de beaucoup supérieurs aux prévisions. C’est ce qu’on peut conclure quand on se rappelle que les profits annuels projetés avec seulement l’énergie devaient permettre des dividendes de PEPS à la MRC de 2 millions $ par année. Quand on lit et compile les rapports financiers de PEPS pour les sept années dont les six de pleine production de 2017 à 2022, il appert que 10 millions $ ont été distribués alors que les montants qui apparaissent à la ligne « Bénéfice net et résultat global » de 2016 à 2022 totalisent un peu moins de 8 millions $. Encore plus renversant, si on exclut de ce dernier montant les « gains non réalisés sur l’instrument financier dérivé », il reste tout juste 2,8 millions $ attribuables à la production d’énergie!

Quant à la sagesse de l’utilisation de cette somme, et même de sa conformité au règlement d’emprunt NUMÉRO 205-11 en 2011, il faut se poser la question. J’ai demandé il y a deux semaines à la MRC de m’informer du solde de l’emprunt et des taux d’intérêt. Information à venir.

Quant à l’opportunité d’investir en partenariat avec une entreprise privée dans un projet presque sept fois plus gros au lieu de seulement tirer des redevances, c’est au comité de convaincre les citoyens en se faisant transparent.

J‘espère que mes remarques seront accueillies par le comité d’élus et utiles aux quelques citoyens intéressés par ces actions de notre MRC.

Jacques Racicot, Sorel-Tracy

image
image