Le concert de musique, nommé Beethoven 32, se tiendra toute la journée à partir de 9h jusqu’à minuit à la salle Georges-Codling de la Maison des Arts Desjardins. La Maison de la musique a mis cet événement sur pied dans le cadre du 16e anniversaire du Festival-concours Pierre-De-Saurel.
Le public pourra entendre les 32 sonates de Beethoven et l’évolution de ses styles musicaux. À l’événement, un des jury des Prix Opus sera présent. L’événement Prix Opus est l’équivalent du gala de l’ADISQ mais pour la musique classique. Il est organisé par le Conseil québécois de la musique.
Le projet a commencé à émerger l’été dernier. « Le concours a 16 ans cette année et ce sera 16 pianistes qui pourront jouer. Une partie d’entre eux sont nos lauréats. Nous tenons à les aider dans leur parcours et dans leur profession », fait part la directrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon.
Richard Raymond, professeur au Conservatoire de Montréal et lauréat de plusieurs prix au fil de sa carrière, se rappelle avoir fait le concours lorsqu’il était étudiant. Il se sent privilégié de pouvoir y être le directeur artistique des années plus tard. « C’est important en tant que pédagogue et pianiste de vivre cette expérience-là. Il s’agit d’une cause qui me tient à coeur », exprime-t-il.
Les intéressés pourront décider d’assister toute la journée ou de choisir les blocs musicaux qui les passionnent. Quatre blocs sont offerts au public avec des plages d’heures différentes.
Les billets sont disponibles à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Il est possible de téléphoner au 450-855-3886 ou de visiter l’adresse suivante www.maisondelamusique.org/beethoven-32