20 octobre 2021
L’exposition « Contemplation au fil des saisons » fait son entrée au Biophare
Par: Jean-Philippe Morin

Les photos du couple Domianick prises dans la région du lac Saint-Pierre sont au cœur de la nouvelle exposition disponible au Biophare. Photo Domianick

Le Biophare présente, depuis le 17 octobre, une exposition intitulée « Contemplation au fil des saisons » qui est composée d’images captées à divers moments de la journée et de l’année rendant hommage aux paysages, à la flore et à la faune. Ces photographies et vidéos ont été saisies dans la région du lac Saint-Pierre par Domianick, un couple guidé par son amour pour la nature.

Publicité
Activer le son

Cette exposition immersive est composée de 42 photographies et de quatre vidéos qui bercent le spectateur au rythme des saisons. Les grandes photographies montrent la transformation des paysages qui passent de la verdure printanière aux couleurs estivales, puis aux teintes chaudes automnales et aux couleurs violacées hivernales.

Des vues rapprochées donnent un accès privilégié à la subtilité des nuances du plumage des oiseaux, des ailes d’une libellule ou de celles des papillons. La composition de certaines photographies fait ressortir la force qui se dégage de certains sujets tels que le lichen, les troncs d’arbre ou une forêt dense.

L’ambiance sonore provenant des vidéos ajoute à l’expérience de la visite en accentuant l’effet des changements saisonniers. Ainsi, les sons de l’eau prisonnière des glaces, des vagues sur la berge, du vent dans le feuillage et les chants des oiseaux contribuent à reproduire les ambiances variées de cette nature qui se métamorphose. Les photographies prenant vie à travers les vidéos montrent, entre autres, une chouette rayée occupée à nettoyer ses plumes et la scène d’un grand héron surpris par le coassement d’une grenouille verte.

En offrant aux visiteurs de cette exposition l’occasion de contempler leurs récoltes d’images et de sons, Domianick vise à informer, à conscientiser et à sensibiliser à la beauté de la nature, ainsi qu’à entretenir ou à faire jaillir le respect envers notre fragile environnement. Ce couple est composé de Dominique Bélisle, un grand amateur de plein air, et Anick Richard, une amoureuse de la nature engagée dans la protection des animaux et de l’environnement.

Les tarifs sont de 7,50 $ par adulte, 6,50 $ par aîné et 3,50 $ par enfant ou étudiant. Il est possible de voir l’exposition du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h et le samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.

image