29 novembre 2023 - 03:30
De nouveaux projets pour l’organisme en 2024
L’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel se relocalise à la salle Jani-Ber
Par: Stéphane Fortier

L’Harmonie Calixa-Lavallée ne sera plus installée au Centre Notre-Dame en 2024. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel va relocaliser ses activités, en ce début d’année 2024, à la salle Jani-Ber. L’organisme pourra ensuite se concentrer sur une foule de projets que la nouvelle présidente de l’organisme, Nadine Pelletier, entend mettre de l’avant.

En octobre dernier, la Ville de Sorel-Tracy signifiait à l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel qu’elle n’entendait pas renouveler le bail conclu avec le Centre Notre-Dame et souhaitait relocaliser l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel dans un immeuble lui appartenant. La raison? Principalement l’augmentation, par le nouveau propriétaire, des loyers mensuels afférents aux locaux occupés par l’Harmonie Calixa-Lavallée, à compter du 1er janvier 2024.
« Nous serons relocalisés à la salle Jani-Ber, au deuxième étage dans une petite salle de réception. Altigym occupera la salle du bas. En attendant, nous sommes toujours au Centre Notre-Dame jusqu’au 3 décembre. Nous n’avons pas encore de date de déménagement. Cela répond à nos besoins. Nous avons de l’espace et les installations nécessaires et la Ville va préparer la salle en tenant compte de ces besoins. Quand le tout sera prêt, ils vont nous aviser », mentionne Nadine Pelletier, présidente de l’organisme depuis septembre dernier.
Concert de Noël
Si le déménagement de l’organisme est un gros dossier, le concert de Noël se veut la priorité numéro un, par les temps qui courent. Le samedi 16 décembre, à 19 h 30, l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel offrira un concert de Noël à l’église Saint-Pierre de Sorel-Tracy avec en vedette Nathalie Simard, au profit de la Maison la Grande Ourse Montérégie. « Les billets se sont envolés tellement rapidement que nous offrons une supplémentaire dans l’après-midi du 16 décembre », annonce Mme Pelletier.
Celle-ci est heureuse de l’association avec l’organisme La Maison la Grande Ourse Montérégie dont Nathalie Simard est la marraine. « Nous serons entre 40 et 45 musiciens lors de ce concert en plus du chef d’orchestre Patrick Morin. En première partie. On pourra entendre des pièces du Big Band de jazz de Calixa-Lavallée, composé des musiciens de l’Harmonie. Nous retrouverons des classiques incontournables de Noël, bien sûr, avec des arrangements originaux et on ajoutera de nouvelles pièces toujours dans l’esprit des fêtes », énumère Nadine Pelletier. Et en deuxième partie? « Nathalie Simard interprétera les chansons de son nouvel album », annonce la présidente.
Mme Pelletier est particulièrement heureuse de voir se concrétiser ce projet de concert qui lui avait été proposé au cours de l’été dernier. « C’est un privilège pour nous de jouer pour une si belle cause, soit un organisme dont le but est de venir en aide aux survivantes d’agressions et de violences à caractère sexuel. Tout en partageant notre passion pour la musique, nous faisons œuvre utile », souligne Nadine Pelletier.
Celle-ci, qui siège sur le conseil d’administration de l’organisme depuis deux ans et demi, entend bien ramener des projets d’envergure au sein du groupe. « On veut se remettre sur les rails après le passage difficile de la pandémie, reprendre notre place dans le paysage culturel de la région et recommencer à se produire à l’extérieur », conclut Mme Pelletier.
Pour assister au concert, il faut se rendre au https://www.grandeoursemonteregie.org/paiement.

image
image