4 mai 2022 - 03:00
Après deux années bousculées par la pandémie
L’Harmonie Calixa-Lavallée est de retour avec un concert
Par: Katy Desrosiers

Le chef d’orchestre de l’Harmonie Calixa-Lavallée, Patrick Morin, est fébrile de renouer avec le public sorelois lors du concert du 6 mai. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’Harmonie Calixa-Lavallée pratique actuellement pour son premier concert en deux ans qui aura lieu le 6 mai au Cégep de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le 6 mai, au Cégep de Sorel-Tracy, l’Harmonie Calixa-Lavallée présentera le concert Retour aux sources, après presque deux années complètes de pause forcée. Ce retour rime aussi avec renouveau au sein de l’orchestre.

Le chef d’orchestre et directeur musical de l’Harmonie Calixa-Lavallée, Patrick Morin, a bien hâte de rencontrer en bonne et due forme le public sorelois. Ce dernier, qui s’est joint à l’orchestre en novembre 2019, n’a pu participer qu’à un concert bénéfice pour le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu avant que la pandémie frappe.

Les pratiques avec les musiciens avaient recommencé en septembre dernier dans l’espoir de tenir le concert bénéfice du CAB à l’hiver, mais finalement, tout s’est arrêté de nouveau en décembre. Les répétitions ont finalement repris à la fin février.

Le prochain événement est le concert du 6 mai, à 19 h 30, à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy. Les billets sont au coût de 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Ils sont disponibles auprès des musiciens ou au info@hclsorel.com.

L’été dernier, l’orchestre a pu participer au spectacle Iro Fable Urbaine à Sorel-Tracy, réalisé par le collectif de cirque Les 7 doigts de la main et l’artiste Danielle R O Y. « Ç’a été spectaculaire et une belle collaboration. […] Ce n’était pas des conditions toujours faciles. Il y a le fait de jouer à l’extérieur et de jouer minuté comme on dit. L’ensemble de l’œuvre a été très marquante autant pour nous que pour le public je pense », mentionne le chef d’orchestre.

L’Harmonie devrait avoir quelques engagements au cours de la période estivale 2022, dont un concert en plein air. Également, un big band, soit un orchestre de jazz, est formé à même l’Harmonie. Ces musiciens ont été approchés par la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour participer à une occasion aux Vêpres musicales, soit une série de concerts en plein air organisés dans les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel.

À l’automne, le groupe espère pouvoir entamer sa saison régulière avec le concert bénéfice pour le CAB et deux ou trois autres concerts.

Se réapproprier l’orchestre

Dans les prochains mois, le travail sera de faire redécouvrir l’orchestre au public.

« On veut être proactifs. On s’est ennuyé du public, on veut le ramener à nos concerts. À ce que j’ai compris, dans les dernières années, le nombre de spectateurs diminuait grandement. Je veux que le public se réapproprie son orchestre. On va avoir un changement de direction artistique au niveau de l’approche du répertoire versus le public », explique le chef d’orchestre.

L’Harmonie est à un tournant, alors que les musiciens plus âgés quittent et font place à une nouvelle génération. Un nouveau conseil d’administration a été formé et des réflexions s’entameront sur l’image de l’orchestre afin de le remettre au goût du jour.

L’objectif sera également d’avoir une approche plus actuelle, de rendre les concerts plus interactifs avec entre autres un aspect électronique tel que des projections.

Un autre projet dans les cartons est le déménagement du local de l’Harmonie. Pour l’instant, la Ville de Sorel-Tracy loue un local au centre Notre-Dame, où le matériel de l’Harmonie est rangé et où les musiciens pratiquent. Mais comme le bâtiment se dégrade, des discussions ont lieu pour une relocalisation.

image
image