Selon Le Devoir, il a rédigé une quarantaine de livres et réalisé de nombreux travaux consacrés à l’histoire socioculturelle et intellectuelle, dont Brève histoire des idées au Québec (2019) et Histoire sociale des idées au Québec (2000). Il a aussi publié, en 2008, une autobiographie intitulée Historien et citoyen: navigation au long cours.
Yvan Lamonde était professeur à l’Université McGill, attaché au Département de langue et littérature françaises. Il s’est notamment intéressé à Louis-Joseph Papineau et Louis-Antoine Dessaulles dans son travail. Une bourse en son nom a été créée en 2025 par l’Association internationale des études québécoises.
Dans la région, Yvan Lamonde, qui est originaire de Saint-Tite, s’est notamment impliqué dans la Société historique Pierre-de-Saurel. Il a également collaboré à l’écriture de Sorel & Tracy. Un fleuve, une rivière, une histoire (2014) et a publié, en 2017, un livre intitulé Violences coloniales et résistance patriote : au « bourg pourri » de Sorel et à Saint-Ours-sur-Richelieu.