1 mai 2024 - 08:46
L’Hôtel-Dieu de Sorel perd sa seule pédopsychiatre
Par: Alexandre Brouillard

L’Hôtel-Dieu de Sorel n’aura plus de médecin spécialisé en pédopsychiatrie dans les prochains jours. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’Hôtel-Dieu de Sorel n’offrira plus de service en pédopsychiatrie dans les prochains jours, alors que la docteure Camille Guillemin quittera ses fonctions au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME).

Préoccupé par les fuites de professionnels en santé dans la région, l’homme d’affaires Benoit Théroux a alerté notre journaliste quant au départ de la pédopsychiatre. Rappelons que M. Théroux travaille d’arrache-pied depuis quelques semaines pour protéger les services de santé.

La conseillère aux relations médias du CISSSME, Caroline Doucet, a confirmé la nouvelle, précisant que Dre Guillemin avait remis sa démission à la fin mars. « Elle quittera dans 60 jours tel que le prévoit la Loi sur les services de santé et les services sociaux, a-t-elle prévenu. Notre équipe travaille présentement à la confection d’un plan de transition pour les usagers suivis par [Dre Camille Guillemin]. Il est important de rassurer la population, chaque nouvelle demande sera orientée au bon endroit selon les besoins de l’usager ».

Lorsqu’un médecin spécialiste quitte, son poste est annoncé au sein de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), de l’Association médicale de la spécialité concernée et de Recrutement Santé Québec (RSQ) pour le recrutement à l’étranger. Le besoin est également présenté lors des diverses activités de recrutement médical dont la Journée Carrière de la FMRQ.

« Dre Guillemin a déterminé, pour chacun de ses patients, s’il avait besoin d’être transféré à un pédopsychiatre ou si la situation clinique permettait un retour au médecin traitant (pédiatre ou médecin de famille). Tous les patients transférés à un pédopsychiatre ont fait l’objet d’une concertation clinique afin de les orienter de façon optimale. Des démarches sont actuellement en cours pour confirmer l’endroit exact où ils seront référés, à Longueuil ou Saint-Hyacinthe. Les patients seront ensuite appelés pour un rendez-vous de prise en charge », détaille Caroline Doucet.

D’ici là, les patients pourront rejoindre l’infirmière clinicienne du service de pédopsychiatrie de Sorel-Tracy s’ils nécessitent des besoins particuliers ou si leur situation évolue. « Les services des professionnels de l’équipe de pédopsychiatrie disponibles à Sorel-Tracy continuent à être donnés de façon locale », prévient Mme Doucet.

Cette dernière a aussi informé qu’un radiologiste avait quitté la région dans les derniers mois.

Le député se veut rassurant

Rejoint par le journal Les 2 Rives, le député de Richelieu Jean-Bernard Émond a admis que certaines personnes peuvent être préoccupées par les récents départs de médecins spécialistes.

« Le système de santé est sous pression partout, prévient-il. Notre région s’en tire quand même bien. M. Théroux n’a pas tort, une pédopsychiatre est en mouvement pour quitter, mais un plan de transition pour les usagers est en cours. […] On ne souhaite pas que des gens partent, mais dans toute organisation, il y a des mouvements. »

Le député a tenu à exposer l’autre côté du spectre, énumérant les arrivées récentes de certains médecins spécialistes dans la région, comme deux psychiatres et un infectiologue.

Finalement, concernant les efforts de Benoit Théroux – lui qui travaillait à créer un comité de vigie santé avant de savoir qu’une mouture de la MRC de Pierre-De Saurel existait déjà – le député de Richelieu affirme avoir été mis au courant de cette volonté. « Je le remercie de s’en préoccuper. Mais le comité existe et je siège dessus. C’est un outil précieux », dit Jean-Bernard Émond.

Ce dernier affirme aussi être en communication active avec des gens du CISSSME et des médecins spécialistes de la région.

image
image