Il y a quelques années, je ne connaissais pas Steve Gouin. Les circonstances de la vie ont fait que nous nous sommes croisés à un certain moment, à un certain endroit.
La bonté de cet humain saute aux yeux.
Guitariste dans un groupe de musique, il est beaucoup plus que ça.
Je vous dirais qu’il constitue une personne à l’écoute, qu’il comprend les gens et que surtout, il portera toute son attention à les aider, les supporter, les encourager, les renseigner et la liste est longue.
Impossible de rester indifférent à cet infirmier clinicien en soins palliatifs. Je n’entrerai pas dans les détails, mais vous savez ce qu’une telle responsabilité exige pour un être humain. Il devient forcément une personne ressource essentielle.
J’ai déjà osé aborder le sujet avec lui. À ses yeux, ça semble être une fonction toute naturelle, normale. En fait, il était né pour l’occuper.
Je vais vous avouer qu’au cours des derniers mois, j’ai visité plus souvent les centres de santé que je me suis rendu au restaurant! Inévitablement, je l’ai croisé. À chaque fois, il a pris la peine de m’écouter, de me comprendre et surtout, de m’aider.
Personnellement, je vous dirais que je ne connais pas beaucoup de personnes qui possèdent une telle réception, une telle écoute, autant de considération envers l’autrui. La région de Sorel-Tracy bénéficie d’un infirmier exceptionnel, d’un diamant brut.
J’ai parlé de Steve à d’autres infirmiers, infirmières. J’ai sondé le terrain. Je n’ai guère été étonné d’entendre leurs commentaires qui abondaient dans le même sens que les miens. Ce qui signifie, et avec raison, que le travail de Steve est hautement reconnu parmi ses pairs et on s’entend pour dire que le contraire ne respecterait aucune logique.
Tout récemment, le hasard a voulu que je le croise dans un moment personnel d’inquiétude. Je me questionnais sur plusieurs sujets et il me fallait une personne de confiance pour y répondre.
À brûle-pourpoint, Steve a pris le temps de me rassurer et de m’informer, ce qui, par la suite, a donné une solide orientation dans les décisions qu’il m’a fallu prendre.
Considérant qu’il touche au monde artistique, disons que j’oserais faire une comparaison avec le comédien hollywoodien Keanu Reeves. Vous avez sûrement eu des échos de son grand cœur, de son humanisme à vouloir aider les gens. Un personnage simple dont les faits et gestes ont été remarqués par bon nombre de journalistes dans ce milieu.
Humainement, Steve Gouin se range dans cette lignée de gens toujours prêts à aider son prochain.
On s’entend pour dire que les moyens financiers de Reeves apportent une grande différence au niveau de la visibilité, mais ce qu’il faut retenir est d’abord l’intention des deux personnes. Chacun y va avec ses moyens. Or, le résultat reste le même en bout de ligne.
J’ai beaucoup d’admiration pour les gens dont les bases sont sincères et solides. Je classe Steve Gouin dans cette catégorie.
Si jamais vous le croisez, vous souhaiterez assurément le revoir.
Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com