2 septembre 2025 - 05:00
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
Par : Alexandre Brouillard

Les deux frappeurs de puissance de Marlins de Sorel-Tracy, Karl St-Martin et Éric Millette, ont connu une très bonne saison 2025. Photo Stéphane Martin

Le début du mois de septembre rime avec le lancement des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF). Avec leur seconde position au classement général, les Marlins de Sorel-Tracy obtiennent un laissez-passer et entameront leur chemin vers le premier championnat de leur histoire au cours des prochains jours, en demi-finale.

Non, la saison 2025 des Marlins ne passera pas à l’histoire. Leur dossier de 13 victoires et 12 défaites est loin d’être reluisant. Par contre, cette saison, la LBSVF était très paritaire. Les Marlins, les Pirates de Saint-Bruno et les Phillies de Longueuil, qui ont respectivement terminé 2e, 3e et 4e, cumulent autant de victoires que de défaites. Seuls les Rays du Haut-Richelieu (9 victoires et 15 défaites) et les A’s de Laprairie (7 victoires et 18 défaites) ont trainé de la patte.

« Je crois que notre fiche, cette année, est vraiment due à un concours de circonstances. On a eu de bonnes et de mauvaises séquences », soutient Francis Simard, joueur-entraîneur des Marlins.

Ces derniers ont fini la saison sur une bonne note avec six victoires dans leurs sept derniers matchs. « Notre attaque est en feu depuis un moment et on a cumulé de bonnes performances sur les terrains adverses », se réjouit le leader de la formation soreloise.

Grâce à leur seconde position au classement général, les Sorelois ont obtenu un laissez-passer et commenceront leur parcours éliminatoire en demi-finale. « C’est très positif, assure Francis Simard. On pourra profiter d’une pause et commencer les séries à domicile. »

Les preuves sont faites

Cet été, ce sont les Brewers de Drummondville qui ont terminé premiers au classement avec une fiche de 21 victoires et 4 défaites. Malgré leur brio, les Marlins de Sorel-Tracy ont prouvé qu’ils pouvaient les battre. En cinq duels entre les deux équipes, les Sorelois ont gagné deux fois, notamment une impressionnante victoire de 3 à 1, le 5 juillet, lors de l’inauguration du nouveau stade drummondvillois devant une foule conquise. « On a fait nos preuves contre eux! On est capables de les battre et même chez eux », lance Francis Simard.

D’ailleurs, tout au long de la saison, les Marlins ont connu du succès à l’étranger, signant cinq victoires en 12 matchs. « On a prouvé notre capacité à gagner des matchs sur la route et même contre l’équipe de tête. On vise le championnat », conclut le joueur-entraîneur.

Pour remporter leur premier championnat de leur histoire, les Marlins devront notamment compter sur le brio de leur lanceur étoile Gabriel Morin et de leur frappeur de puissance Karl St-Martin, qui ont dominé plusieurs statistiques de la LBSVF en 2025.

Statistiques de Gabriel Morin au monticule

Victoires : 7*

Manches lancées : 59*

Retraits au bâton : 74*

Frappeurs affrontés : 267*

Moyenne de points mérités : 2,73

Statistiques de Karl St-Martin au bâton

Moyenne au bâton : 0,460*

Moyenne de puissance : 0,714*

Moyenne de présence sur les buts : 0,622*

Buts sur balles : 20*

Coups sûrs : 29

Coups de circuit : 4

Légende : * au sommet de la ligue

image
image