23 avril 2024 - 08:37
Ligue de soccer élite du Québec : l’Alliance réussit sa rentrée
Par: Jean-Philippe Morin

Les joueuses de l’Alliance célèbrent le but de la victoire lors des minutes ajoutées en fin de match. Photo Kim Bergeron

L’Alliance a travaillé fort pour remporter la première victoire de son histoire dans la Ligue de soccer élite du Québec. Photo Kim Bergeron

Ce n’est pas le froid qui allait empêcher les Sorelois d’assister à un moment d’histoire, le 21 avril dernier, au terrain synthétique de l’école Bernard-Gariépy. L’Alliance senior AAA féminin, qui jouait son premier match dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ), a défait l’AS Chaudière-Ouest 3-2 lors des arrêts de jeu en fin de match, devant plus d’une centaine de spectateurs.

« C’était une très bonne foule malgré le froid… Il grêlait à un moment pendant le match, c’est le fun d’avoir autant de support malgré tout », se réjouit l’entraîneur Patrick Turgeon.

Pour en revenir au match, ces spectateurs ont été gâtés avec un niveau de haute intensité. Les visiteuses ont pris les devants à la 23e minute, mais l’Alliance a répliqué avec deux buts rapides à la 25e (Laurie Thériault) et à la 33e (Tamara Pinard-Devos). L’AS Chaudière-Ouest a ensuite marqué sur un tir de pénalité à la 58e minute, et alors qu’on s’enlignait vers un match nul, Charlie Smyth a marqué dans les arrêts de jeu, à la 91e minute pour donner la victoire aux Soreloises.

« C’était un beau match avec de l’émotion. On ne savait pas à quoi s’attendre. Chaudière-Ouest venait de battre Beauport, qui était considérée comme une équipe de haut de classement l’an dernier. Ça nous encourage pour la suite. Un match ne fait pas une saison, mais avec ce qu’on a vu, on sait qu’on peut compétitionner dans cette ligue », note M. Turgeon.

D’ailleurs, toutes les filles ont pu contribuer aux succès de l’Alliance. « Avant le match, on avait dit que les 17 filles allaient embarquer sur le terrain. C’est ce qui est arrivé pour au moins 25 à 30 minutes. On savait que c’était un match avec un caractère spécial, donc on voulait que tout le monde y participe. Tout le monde a réussi à tirer son épingle du jeu », avance l’entraîneur, qui lève aussi son chapeau à sa défensive et sa gardienne, qui ont tenu le fort.

Ce premier match dans la LSEQ a été souligné en grand par l’organisation soreloise, avec la présence du maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin, du député Louis Plamondon et de partenaires, dont Pincor et Desjardins. Des membres du Club de soccer du Bas-Richelieu et de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska étaient également sur place, en plus de jeunes joueuses de l’Alliance qui ont fait une entrée protocolaire avec les joueuses seniors.

Le prochain match local de l’équipe aura lieu le dimanche 5 mai, à 16 h, au terrain synthétique contre Lanaudière-Sud. D’ici là, les Soreloises tenteront de remporter leur prochain match à Beauport ce dimanche 28 avril.

image
image