20 Décembre 2024 - 08:14
L’implantation de TDF Canada à Sorel-Tracy se précise
Par: Alexandre Brouillard

Encadrés en rouge, deux des trois terrains acquis par voie d’expropriation par Sorel-Tracy qui accueilleront vraisemblablement TDF Canada. Encadré en vert, le troisième terrain projeté pour l’entreprise qui appartient à la Ville depuis un certain moment. Photo capture d’écran

Selon les informations récoltées par le journal Les 2 Rives, l’entreprise Tiandingfeng (TDF) Canada s’installera sur des terrains récemment acquis par voie d’expropriation par la Ville de Sorel-Tracy dans le parc Joseph-Simard, soit la zone industrialo-portuaire située entre l’autoroute 30 et le fleuve Saint-Laurent.

TDF Canada est entré dans le paysage économique et médiatique sorelois en juin dernier, lorsque le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec a annoncé que l’entreprise avait été retenue pour obtenir un raccordement d’une puissance de 5 mégawatts et plus à Sorel-Tracy. Depuis, aucune nouvelle n’a été divulguée concernant ses intentions économiques dans la région.

TDF est un consortium dont fait partie un grand joueur international qui est déjà installé au Québec. À ce sujet, selon plusieurs informations disponibles en ligne, TDF Canada fait régulièrement affaire avec Soprema, un fabricant français de solutions d’étanchéité et d’isolation, qui est notamment installé en bordure de l’autoroute 20 à Drummondville. C’est cette entreprise qui pourrait s’installer dans le parc Joseph-Simard.

Le 4 décembre dernier, Soprema n’a pas voulu commenter une possible expansion à Sorel-Tracy. « Nous n’avons rien à communiquer pour le moment », a répondu Catherine Beauregard, responsable des communications.

De leur côté, la Ville de Sorel-Tracy et Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) se sont abstenus de commentaires.

La pièce manquante

Le 16 décembre, le conseil municipal a adopté à l’unanimité, lors d’une séance extraordinaire, une autorisation de signature pour une promesse d’achat.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a expliqué que le conseil permettait ainsi au directeur général Carlo Fleury de négocier avec des investisseurs potentiels et de vendre une superficie de terrains qui représentent198 574,8 mètres carrés. « Ce sont des terrains récemment acquis. Ça fait partie de notre plan de déploiement de la zone industrialo-portuaire. Quand j’ai dit 500 millions $ d’investissements, ce n’était pas un chiffre en l’air. Donc, on a des acheteurs potentiels et des compagnies intéressées », a détaillé le maire. Rappelons qu’en mars dernier, le maire avait annoncé que des projets d’investissements totalisant pas moins de 500 M$ étaient sur la table.

En entrevue après la séance, Patrick Péloquin n’a pas voulu donner plus d’informations concernant les entreprises intéressées par les terrains. « Quand on fait affaire avec des compagnies, on signe des documents de confidentialité. Il y a des choses qu’on ne peut pas dévoiler parce qu’on est en négociation », a-t-il exposé.

Expropriation

Pour concrétiser le projet, la Ville a acquis, par voie d’expropriation, 174 431,9 mètres carrés de terrains situés dans le parc industriel Joseph-Simard qui appartenaient à l’entreprise Les Habitations Richard Hébert inc. pour la somme de 4 366 500 $.

Selon l’index des immeubles, l’avis de transfert de propriété des lots acquis par expropriation a eu lieu le 30 octobre 2024.

La Ville tentait de mettre la main sur les terrains de l’entreprise Les Habitations Richard Hébert inc., depuis octobre 2023. Faute d’entente, l’appareil municipal sorelois avait finalement mandaté un cabinet d’avocats pour entreprendre des procédures d’expropriation.

Appelée à commenter le processus d’expropriation, l’entreprise Les Habitations Richard Hébert inc. n’a pas donné suite aux appels de notre journaliste.

image
image