12 février 2024 - 15:20
L’importance d’unir ses efforts pour la persévérance scolaire des jeunes
Par: Jean-Philippe Morin

Stéphane Fallu est le porte-parole montérégien des Journées de la persévérance scolaire. Photo tirée de Facebook

L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) a lancé la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroule présentement du 12 au 16 février 2024.

Cette campagne annuelle vise à mobiliser la communauté autour de l’importance de la persévérance scolaire et à célébrer les gestes qui, toute l’année, contribuent à la réussite éducative des jeunes.

Le thème de cette année « Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent! » souligne l’idée que chaque geste, petit ou grand, a un impact sur la persévérance des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Les JPS, nées en Montérégie en 2004, sont devenues un événement incontournable dans toute la province, témoignant de l’engagement collectif en faveur de l’éducation.

La persévérance scolaire est un travail d’équipe : des enseignants qui accompagnent, des parents qui félicitent, des employeurs qui soutiennent, des amis qui écoutent ou encore des entraîneurs qui motivent : tous ces petits gestes du quotidien ont un impact positif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes.

« Joignez-vous à nous pour célébrer les Journées de la persévérance scolaire 2024! Ensemble, encourageons, écoutons, soutenons et accompagnons nos jeunes pour qu’ils puissent briller par leur détermination et leur persévérance. Nous pouvons leur offrir ce dont ils ont besoin pour croire en leurs rêves, révéler leur potentiel et persévérer », insiste l’IRCM dans un communiqué.

C’est aussi la communauté dans son ensemble et tous ceux qui gravitent autour des jeunes qui contribuent à leur réussite car celle-ci n’est pas uniquement déterminée par ce qui se passe à la maison ou entre les murs de l’école. Les bibliothèques, les associations sportives et les organismes communautaires fournissent des ressources, des opportunités de découvertes, d’épanouissement et d’apprentissage enrichissantes. Ces organismes élargissent les horizons des jeunes, stimulent leur créativité et les encouragent à explorer de nouveaux domaines.

Les activités

Lors des JPS en Montérégie, plusieurs activités auront lieu. Le mardi 13 février, le porte-parole montérégien des JPS, Stéphane Fallu, partagera son expérience sur le pouvoir de la persévérance dans le parcours éducatif lors d’une conférence web de 13 h 30 à 14 h 15, ouverte aux classes de la quatrième année du primaire à la cinquième secondaire.

Le mercredi 14 février, Zeste Conseils animera trois ateliers consultatifs sur la santé mentale des jeunes, la conciliation études-travail, et les parcours qualifiants atypiques, pour réfléchir avec les acteurs du milieu sur ces enjeux clés qui orienteront la planification stratégique 2024-2027 de l’IRCM.

Le jeudi 15 février, la communauté est invitée à mettre une touche de vert à l’honneur pour soutenir la persévérance dans le cadre du Jeudi PerséVERT. L’IRCM invite les jeunes à partager des photos avec le mot-clic #perséVERT2024 pour créer une vague de soutien sur les réseaux sociaux. Toujours le 15 février, les classes pourront se connecter en direct pour assister à un événement spécial où le porte-parole national des JPS depuis 2018, Laurent Duvernay-Tardif, et ses invités célèbreront la persévérance. Finalement, encore le 15 février, le webinaire « Le cycle motivation-réussite : des neurosciences aux projets terrain » sera offert. Il s’agit d’une conférence concrète sur le lien crucial entre motivation et réussite éducative, avec la participation de Geneviève Allaire-Duquette, professeure au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais, et Geneviève Dupuis-Savard, enseignante à l’éducation des adultes au Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands, enseignante en résidence et responsable du volet pédagogique à la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield.

Puis, le vendredi 16 février, le webinaire « Persévérance scolaire : approches novatrices pour la jeunesse en difficulté » sera offert par Camille Éthier, chargée du projet horticole des Remparts à la Société d’agriculture urbaine de Longueuil, et Joël Delisle, coordonnateur au développement et aux partenariats au Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville. Ils présenteront deux projets inspirants réalisés auprès de la jeunesse en difficulté de la Montérégie.

Pour plus d’informations sur la programmation et les inscriptions, on se rend au www.journeesperseverancescolaire.com/fr/ircm

image