10 mai 2023 - 08:08
L’intégration de personnes handicapées au travail de plus en plus en vogue
Par: Jean-Philippe Morin

Une centaine de personnes handicapées sont intégrées ou maintenues en emploi à Sorel-Tracy grâce aux services du SDEM SEMO Montérégie. Photo gracieuseté

Une centaine de personnes par année font appel aux services du SDEM SEMO Montérégie au bureau de Sorel-Tracy, un signe que l’intégration au travail de personnes handicapées est de plus en plus fréquente.

Le SDEM SEMO Montérégie a pour objectif d’aider une personne handicapée à intégrer le marché du travail, que ce soit pour un emploi régulier ou étudiant.

Selon l’agente de communication et de liaison Christine Larrivée, les cibles n’arrêtent pas d’augmenter au SDEM SEMO Montérégie. Seulement à Sorel-Tracy, 101 personnes ont fait appel à l’organisation pour le volet emploi du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, que ce soit pour l’accès ou le maintien à l’emploi.

« La pandémie a joué un peu dans les statistiques, mais nos besoins sont croissants. On reçoit des appels d’employeurs chaque semaine, alors qu’avant, on devait en recevoir un par semaine. Souvent, ceux qui appellent ont six, sept ou huit postes à combler », indique Mme Larrivée.

Cette dernière invite d’ailleurs les employeurs à faire appel à leurs services, même si la saison estivale est débutée pour plusieurs d’entre eux. « On invite les employeurs à nous appeler s’ils ont besoin de main-d’œuvre. On peut inscrire leurs offres d’emploi sur notre site Web, ce qui démontre leur ouverture à accueillir une clientèle handicapée », mentionne-t-elle.

Christine Larrivée tient d’ailleurs à rassurer les employeurs : le SDEM SEMO est là pour accompagner autant l’employé que l’employeur. « Nous offrons un accompagnement sur mesure selon les besoins des deux parties. Nos services vont de la rédaction du CV et de la préparation à l’entrevue jusqu’à l’accompagnement à l’entrevue et à l’intégration dans son milieu de travail. Nous offrons aussi des outils à l’employeur. »

Plusieurs atouts

Embaucher une personne handicapée dans son équipe comporte plusieurs avantages, insiste l’agente de communication et de liaison du SDEM SEMO Montérégie. « C’est une clientèle qui présente de grandes forces, dont l’assiduité et la fidélité… Deux forces qui ont tendance à se faire plus rares. C’est pourquoi les employeurs n’hésitent pas à faire appel à leurs services », avance Christine Larrivée.

L’organisme aide toute personne ayant un handicap, que ce soit physique, intellectuel ou en santé mentale, dont le trouble du spectre de l’autisme. Environ la moitié de la clientèle a une comorbidité, c’est-à-dire qu’elle présente deux diagnostics.

« On place quand même beaucoup les employés dans des postes de journaliers, en entretien ménager ou dans le domaine de la restauration, qui sont des domaines avec des besoins criants. Ce sont aussi des emplois plus routiniers, mais qui plaisent à ce type de clientèle. On a aussi un autre 50 % qui a son diplôme d’études secondaires et qui peut occuper des emplois plus diversifiés et moins routiniers », conclut-elle.

Pour joindre le SDEM SEMO Montérégie, on peut appeler au 1-800-646-6096 ou se rendre au www.sdem-semo.org.

image
image