« Nous n’étions pas prêts parce qu’il nous manquait des informations pour nommer une personne à l’intérim. Les discussions continuent », explique en entrevue le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise.
Il y a un mois, le directeur général actuel de la MRC de Pierre-De Saurel, Denis Boisvert, annonçait son départ à la retraite effectif dès la fin du mois de mars. Ainsi, selon le préfet, une séance extraordinaire pourrait avoir lieu d’ici la fin mars pour nommer l’intérimaire avant le départ de M. Boisvert. Ce serait également l’occasion de souligner son apport pour la région, lui qui est employé de la MRC depuis près de 40 ans.
Le directeur général par intérim ne sera pas nécessairement un employé actuel de la MRC, prévient le préfet.
Une fois que le directeur général intérimaire sera déniché, ce dernier mettra en branle le processus d’embauche pour trouver la personne qui occupera ce poste à long terme. « Ce sera l’une des missions du directeur par intérim, soutient le préfet. D’ailleurs, l’intérim pourrait durer quelques mois. »
Par ailleurs, Vincent Deguise affirme que la MRC est 100 % autonome dans ce processus d’embauche. Elle bénéficie toutefois de l’accompagnement de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), notamment en termes de ressources humaines.
Planification stratégique
Le processus de planification stratégique a été relancé, tel que l’avait annoncé Vincent Deguise lors de son diner du préfet, le 15 février dernier, à l’Hôtel de la Rive.
La MRC a donné le contrat à Humance, une firme-conseil basée à Québec qui travaille de façon complémentaire pour amorcer les transformations et mettre en action les stratégies nécessaires pour attendre les objectifs de ses clients.
« Une planification stratégique s’impose pour que la MRC joue un rôle d’organisme municipal de concertation et de cohésion dans notre région », avait insisté Vincent Deguise lors de son discours en février.
Par ailleurs, le comité régional de développement (CRD) a été remis en place avec trois membres, qui sont également conseillers régionaux, soit Vincent Deguise, Patrick Péloquin et Sylvain Dupuis. Le CRD chapeautera le développement de la planification stratégique de la MRC.
Plan climat régional
Aussi, lors de la séance, les élus ont autorisé la signature de la convention de l’aide financière liée au programme « Accélérer la transition climatique locale ».
Ainsi, en 2024, la MRC recevra un montant maximal de 1 254 000 $ provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) pour l’élaboration de son Plan climat régional, qui vise à soutenir la transition climatique locale.
Le tout s’inscrit dans le programme gouvernemental « Pour une économie verte 2030 ». La mise en œuvre du Plan climat devra se faire d’ici trois ans.