20 janvier 2022
L’itinérance est de plus en plus visible
Par: Katy Desrosiers

La Porte du Passant est située sur la rue Phipps au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Dans la région, depuis l’arrivée de la COVID-19, l’itinérance est moins cachée puisque les lieux comme les restaurants ou les centres commerciaux, où les personnes en situation d’itinérance avaient l’habitude de se réchauffer, ne sont plus disponibles.

Publicité
Activer le son

La directrice de La Porte du Passant, Marie-Josée Averill, explique que l’itinérance émerge de plus en plus et que l’organisme est confronté à plusieurs réalités différentes.

« Le modèle d’itinérant comme à Montréal, couché dans la rue, on n’en a pas tant à Sorel-Tracy. Mais on a des personnes qui travaillent à temps plein ou qui sont aux études à temps plein qui n’ont pas d’adresse et que leurs amis ne veulent plus qu’ils viennent coucher chez eux à cause de la COVID », explique-t-elle.

Récemment, des personnes âgées ayant quitté leur loyer, sans place où aller, ont demandé de l’aide. Aussi, avec le couvre-feu, plusieurs personnes ne pouvaient plus se promener la nuit.

Avec les temps froids, le service de refuge de nuit, disponible les mardis, mercredis et jeudis, est utilisé à pleine capacité ou presque. Mme Averill rappelle de ne pas se gêner de faire une référence si on a des doutes qu’une personne est en situation d’itinérance.

Le soir, les intervenants se promènent et peuvent se rendre aux endroits où des personnes en situation d’itinérance auraient été vues afin de les inviter à dormir au chaud.

Mme Averill constate aussi que certains locataires en situation précaire, habitant dans des logements où le chauffage est contrôlé, viennent profiter d’un repas chaud le soir avant de repartir dormir chez eux.

Avec la fermeture d’organismes liés à l’itinérance sur la Rive-Sud en raison de la COVID, Mme Averill croit que des personnes pourraient se diriger vers Sorel-Tracy pour obtenir des services.

Une ligne d’urgence au 450 742-5538 a été mise sur pied pour que les gens puissent faire une référence concernant une personne potentiellement en situation d’itinérance ou aider sous forme de dons.

image