L’objectif derrière cette acquisition est de déménager ses opérations à un seul endroit pour ainsi quitter le local situé en face au 225, route Marie-Victorin.
« On est rendu avec plus de 1000 camions sur la route. Je voulais donc réunir mes opérations à un endroit. C’était cette option ou je l’implantais à Laval dans un ancien concessionnaire. Je voulais vraiment conserver l’entreprise dans la région. Ça me tenait à cœur », explique Jean Cournoyer, en spécifiant que le déménagement est prévu pour l’automne prochain.
Ce dernier s’est porté acquéreur de l’ancienne épicerie auprès de l’homme d’affaires Sylvain Descheneaux, le 1er avril dernier. Celui-ci s’en servait comme lieu d’entreposage, bien que le zonage ne le permettait pas.
C’est pourquoi, en mars 2021, sept des huit conseillers de la Ville de Sorel-Tracy s’étaient opposés à sa demande de modification de zonage prétextant que le terrain possède un potentiel de réaffectation de grand intérêt parce qu’il est situé en face du parc des Bateaux blancs et à proximité de la rivière Richelieu ainsi que du centre-ville. Sylvain Descheneaux avait donc été dans l’obligation d’arrêter ses activités d’entreposage.
Le nouveau propriétaire du bâtiment admet ne pas être encore en contact avec la Ville à ce sujet. « Le zonage actuel me permet d’y déménager mon commerce, assure Jean Cournoyer. Je le ferai en temps et lieu. Personnellement, je ne crois pas qu’il s’agit d’un lieu où faire de la densification. Il y a beaucoup de camions qui passent dans les rues avoisinantes. »
Le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, affirme que le zonage actuel de l’endroit est commercial. « Il est encore tôt pour commenter. Tout dépend de ce qu’il va nous proposer », soutient-il.