La transaction s’est officialisée le lundi 4 décembre. Le président et fondateur de la Corporation Financière Champlain – une société d’investissement entrepreneuriale – Pierre Simard, avait approché Jean Cournoyer il y a plus d’une année.
« Je ne suis pas amer, mais j’ai quand même un petit pincement au cœur parce que j’ai donné beaucoup de temps et d’énergie à cette entreprise », confie Jean Cournoyer. Ce dernier avait acquis Location Kiroule en 1994 lorsque l’entreprise battait de l’aile.
Ne pouvant divulguer le prix exact de la transaction, M. Cournoyer mentionne qu’elle s’élève à plusieurs dizaines de millions de dollars. « Seulement la flotte de véhicule vaut environ 50 M$ », dévoile l’homme d’affaires.
La maison mère de Location Kiroule demeure à Sorel-Tracy et les emplois sont conservés; deux aspects primordiaux pour Jean Cournoyer durant ses négociations avec la société d’investissement.
Dans les dernières années, Financière Champlain a multiplié les acquisitions, dont Location Sauvageau et Location Légaré, d’autres entreprises de locations de véhicules.
À l’aube de célébrer son 60e anniversaire, Jean Cournoyer se concentrera sur ses autres entreprises, dont Construction 2000 et Pavage 2000. Il dédiera beaucoup de temps à son projet de développement résidentiel de 763 logements du côté de Tracy, qui devrait « démarrer ce printemps ».