18 avril 2024 - 09:52
Première édition du Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen
L’occasion pour chacun de trouver sa propre mission
Par: Stéphane Martin

La CDCPDS et le CABBR, autant leurs bénévoles que leurs membres et employés, invitent la population à assister au premier Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen le 20 avril, aux Promenades de Sorel. Photo gracieuseté

C’est le 20 avril prochain entre 10 h et 15 h qu’aura lieu, aux Promenades de Sorel, la première édition du Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen. L’événement est organisé par la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel (CDCPDS) et le Centre d’Action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR).

« À la CDC, plusieurs de nos membres qui nous appellent, c’est parce qu’ils cherchent des bénévoles. La problématique est provinciale. Pendant la pandémie, plusieurs bénévoles ont tenu les organisations à bout de bras et considèrent maintenant qu’il est temps de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. On remarque également que ce sont souvent les mêmes personnes qui sont sollicitées. L’un des objectifs du Salon est d’agrandir le cercle de bénévoles dans la région en faisant connaître les différents organismes qu’il existe sur le territoire », explique le directeur général de la CDCPDS, Mathieu Brochu.

Pour cette première édition, la présidence d’honneur a été confiée à Alex Trudel, animateur de l’émission matinale Y’a de ces matins à CJSO 101,7 FM. « Nous retrouverons sur place une quarantaine d’exposants. Nous avons ouvert la porte à tous les organismes à but non lucratif du territoire. C’est l’occasion pour eux de vendre leurs missions. On a bien fait comprendre que même s’ils n’ont pas besoin actuellement de bénévoles, ce sera peut-être le cas dans quelques années. En se faisant connaître de la population, on augmente les chances d’intéresser quelqu’un à notre organisme et de faire en sorte que les citoyens s’y impliquent d’une façon ou d’une autre », ajoute M. Brochu.

De plus, afin d’intéresser la population, différents conférenciers prendront la parole à divers moments de la journée, dont Kévin Arseneault (citoyen engagé dans plusieurs organisations), Annie Lavallée (ancienne membre du conseil d’administration du CABBR), Jean-Charles Gouin (Association des personnes handicapées Sorel-Tracy), Djamila Benmouffok (Club d’Animation Féminine) et Charles Frenette (Groupe Scout Pierre-De Saurel).

« On fait appel également à nos partenaires qui travaillent avec les nouveaux arrivants. Il y en a beaucoup qui veulent s’engager dans la communauté. C’est pour eux une façon de redonner à leur société d’accueil. C’est également une belle façon de s’intégrer et de se faire un réseau de contacts. Je ne parle pas nécessairement que des gens issus de l’immigration. Toute personne qui débarque dans une nouvelle région devrait faire du bénévolat afin de se faire connaître et d’en apprendre davantage sur son nouveau milieu de vie », de conclure Mathieu Brochu, qui planche déjà sur une deuxième édition du Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen.

image
image