13 décembre 2018 - 09:36
L’Ordre de Pécaudy décerné à Suzanne Parmentier à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Suzanne Parmentier, première récipiendaire de la médaille de l’Ordre de Pécaudy et Antoine Pécaudy, fondateur de Contrecœur, interprété par Guillaume Ducharme Desilets (Photo Nadya Lajeunesse)

Suzanne Parmentier devient la première personne honorée de la décoration d’exception l’Ordre de Pécaudy, remise pour la première fois lors de la Grande finale des festivités du 350e anniversaire de Contrecœur, le 24 novembre dernier.

La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur a décidé de créer l’Ordre de Pécaudy afin de souligner l’excellence et le mérite d’une personne qui a démontré au cours de sa vie, un intérêt et un engagement exceptionnel envers la préservation du patrimoine et la diffusion de l’histoire de Contrecœur.

« Le choix de la récipiendaire de cette première médaille de l’Ordre de Pécaudy s’est fait unanimement. Depuis les quatre ou cinq dernières décennies, Mme Parmentier a contribué à préserver le patrimoine culturel de Contrecœur. Elle est une pionnière de la valorisation de l’histoire, du patrimoine et des métiers d’art. Et pour nous à la Corporation, ce fut tout un privilège de compter sur sa participation active au sein de notre comité », explique René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

Suzanne Parmentier a été l’instigatrice de la classification de la Maison LeNoblet-Duplessis comme patrimoine de Contrecœur. Elle a été membre du comité de l’album souvenir des célébrations du 325e anniversaire et présidente de la Société d’histoire du Haut Saint-Laurent. Elle a toujours soutenu et défendu les droits de la femme s’impliquant tant au niveau social que culturel. Présidente du Cercle de Fermières de Contrecœur de 1971 à 1977 et à nouveau de 1983 à 1985, elle a produit un document intitulé Portrait de femmes présidentes du Cercle de Fermières de Contrecœur depuis 75 ans. Mme Parmentier a proposé de produire le livre photo du 350e intitulé Contrecœur sur les chemins de sa petite histoire.

En octobre dernier, Mme Parmentier a aussi obtenu une importante reconnaissance alors que lui était décerné le Prix Hommage aînés de la Montérégie de la Table régionale de concertation des aînés.

image
image