Dans les derniers mois, les services de L’Orienthèque ont été très sollicités, alors que différentes entreprises de la région ont accueilli plusieurs travailleurs étrangers. C’est le cas de Nuances MJ et les Tim Hortons de la région (voir textes en pages 38 et 39). Que ce soit au niveau de l’accueil, de l’intégration ou de l’inclusion, l’organisme joue un rôle central dans leur arrivée.
« De plus en plus d’employeurs se tournent vers le recrutement international. Les entreprises comme Nuances MJ et Tim Hortons sont de beaux exemples, mais il y en a d’autres. On se retrouve donc à accompagner l’employeur et les travailleurs étrangers. La plupart n’arrivent pas seuls, on accompagne aussi leur famille », indique d’emblée Mélissa Boisclair-Trudel, qui est conseillère en emploi à L’Orienthèque.
Cette dernière accompagne beaucoup de familles de travailleurs étrangers à se trouver un emploi lorsqu’ils arrivent dans la région. « Je fais donc le processus d’accompagnement de l’intégration du marché du travail pour conjoint ou conjointe », précise-t-elle.
Rôle de vigie
Alors que les services de L’Orienthèque sont axés sur les travailleurs étrangers, l’organisme assure également un rôle de vigie pour s’assurer que les entreprises accueillent convenablement leurs employés issus de l’international.
« Les conseillères en installation s’occupent du volet de l’intégration et de l’inclusion. Mais l’entreprise a aussi une très grande responsabilité à ce niveau. Les tâches doivent être partagées », soutient Mélissa Boisclair-Trudel.
C’est entre autres le travail de Mei Zaldivar, conseillère en installation à L’Orienthèque. « Je dois favoriser la réussite de l’installation, c’est-à-dire la base comme le logement et même leur expliquer plusieurs choses comme le système de santé, de transports et même les taxes. Une fois qu’ils sont installés, on passe à l’intégration. On va les ouvrir sur la culture québécoise », explique la femme originaire du Mexique.
Pour sa part, Evelyne Bellehumeur, chargée de projet en immigration à L’Orienthèque, a comme mission de sensibiliser la communauté d’accueil à l’immigration. « Je vais directement en entreprise pour donner des formations en gestion de la diversité et la communication interculturelle. Ça permet aux entreprises de bien accueillir leurs employés. On a aussi le Gala Diversité qui est un bon exemple d’inspiration et qui a été créé pour mettre de l’avant les entreprises qui ont engagé des travailleurs de l’étranger », explique-t-elle.
Activités collectives
L’Orienthèque offre aussi des activités pour favoriser l’intégration des travailleurs étrangers. « C’est important pour qu’ils soient capables de se créer un réseau de contacts et pour qu’ils intègrent la société », mentionne Mei Zaldivar.
Parmi les activités organisées, il y a la Journée de bienvenue qui aura lieu au parc de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Joseph-de-Sorel, en septembre. « Il y aura à la fois la société d’accueil et la population immigrante. On va concocter une belle programmation multiculturelle », assure Mélissa Boisclair-Trudel.
Le Tournoi de soccer interculturel reviendra pour une deuxième année consécutive le 6 juillet, au terrain synthétique, du côté de Tracy. « On veut des équipes mixtes et faire des arrimages pour que les gens puissent se rencontrer. Les inscriptions sont en ligne sur la page Facebook de L’Orienthèque », explique Mme Boisclair-Tudrel. L’an dernier, 80 joueurs s’étaient inscrits à l’événement.