L’Orienthèque, qui compte près de 30 employé.e.s, majoritairement des parents ayant de jeunes enfants, et d’autres agissant à titre de proches aidant.e.s, se dit fière de se démarquer en tant qu’organisme conciliant et à l’écoute de son personnel, et ce, après avoir effectué les démarches nécessaires en vue d’obtenir le Sceau Concilivi. C’est grâce à une subvention octroyée par le ministère de la Famille ainsi qu’aux travaux d’expertise effectués en compagnie du cabinet-conseil Proxima Centauri que L’Orienthèque s’est vu remettre le Sceau.
Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuelle, L’Orienthèque souhaitait rayonner auprès de ses employé.e.s en leur offrant des avantages répondant encore plus à leurs besoins, favorisant ainsi leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance envers l’organisme. De plus, par ses capacités d’attraction, le Sceau Concilivi favorise l’embauche d’une main-d’œuvre motivée à travailler dans un environnement sain.
De nouvelles politiques promouvant la conciliation famille-travail ont donc été mises sur pied telles que des congés mobiles payés, des horaires de travail flexibles, le droit au télétravail, les journées d’anniversaire offertes en congé, les vacances des fêtes payées et, à l’occasion, des journées d’activités familiales avec les tout-petits.
« Nos nouvelles politiques ont été très bien accueillies par nos employé.e.s, explique Mylène Castonguay, directrice générale de L’Orienthèque. Leur bien-être, leur bonheur au travail, et la famille sont des valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur. Pour nous, obtenir le Sceau Concilivi c’était plus qu’un défi à relever, c’était un objectif novateur, essentiel et légitime à atteindre pour le bien de tous. »
À ce jour, L’Orienthèque est la seule institution sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel à se prévaloir du Sceau Concilivi.
Pour joindre L’Orienthèque : 450 730-0181 ou orientheque.ca.