1 mars 2023 - 16:02
L’Orienthèque reçoit plus de 350 000 $ pour encourager la participation de jeunes issus de l’immigration
Par: Alexandre Brouillard

La directrice générale de L’Orienthèque, Mylène Castonguay, et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond. Photo gracieuseté

L’Orienthèque a reçu un soutien financier de 350 925 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le montant servira à la mise en place d’un conseil jeunesse qui agira à titre de comité consultatif pour les élus municipaux de la MRC de Pierre-De Saurel afin de favoriser la pleine participation de jeunes issus de l’immigration.

Ce nouveau conseil jeunesse aura comme mandat de développer des activités d’implication dans la collectivité notamment par l’entremise d’ateliers sur divers sujets d’actualités locales.

La directrice générale de L’Orienthèque, Mylène Castonguay, est très heureuse de l’obtention de ce projet qui favorisera l’implication citoyenne des jeunes dans la région et dont la mise en œuvre se fera avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel.

« La combinaison de nos expertises au niveau de l’immigration et de la jeunesse sera un atout considérable pour permettre une pleine participation des jeunes personnes immigrantes dans notre communauté », soutient-elle.

Cette aide financière s’inscrit dans le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du MIFI. Le Programme vise notamment l’amélioration des services, des activités ou des projets offerts aux personnes immigrantes. D’ailleurs, tous les projets ont pour but de favoriser l’intégration, l’engagement et le sentiment d’appartenance de jeunes personnes immigrantes à la communauté.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, salue l’initiative de L’Orienthèque qui a décidé de bonifier son offre de services pour accompagner et soutenir les nouveaux arrivants dans la région. « Grâce à cette aide financière venant du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration, ce sont plusieurs jeunes issus de l’immigration qui auront la chance de faire valoir leurs idées auprès des élus régionaux », souligne-t-il.

image
image